16.1 Infrastructure de base

Aruba Cloud fournit des outils de base tels que Cloud Server, virtual switch et IP publiques pour créer des réseaux et des architectures Cloud dédiés.

L'offre Aruba Cloud complète ces outils en les associant à des infrastructures de base qui augmentent leur potentiel et la facilité de composition d'architectures beaucoup plus complexes et structurées. Avec la même simplicité avec laquelle il est possible de créer, configurer et gérer un Serveur Cloud, il est possible de créer, configurer des machines virtuelles telles que :

Un Serveur Cloud Web est configuré avec tous les logiciels et applications nécessaires pour fournir les services et les contenus web. L'utilisation d'un serveur web la plus courante est d'héberger un ou plusieurs sites web, mais il est aussi utilisé pour héberger des applications métiers qui peuvent être accessibles via internet.

Le Serveur Web est, bien sûr, proposé aussi bien avec Linux qu'avec Windows. Pour le serveur Web Linux, la plateforme Apache est supportée alors que les serveurs Web Windows sont fournis avec IIS (Internet Information Services).
* Sur Windows, les technologies suivantes sont installées et préconfigurées : IIS, Windows Components, .NET Framework 4.0, PHP, ActivePerl - Community Edition, MyODBC 3.51 - MyODBC 5.1.X - MySQL .NET, MVC3, WSE3.0, ASP.NET AJAX 1.0.

** Sur Linux, les technologies suivantes sont installées et préconfigurées : Apache, PHP + GD library,Perl, Phyton, Webmin.

La plupart des langages de développement web "server side" sont supportés aussi bien sur les serveurs web Linux et Windows. S'ils ne le sont pas, ils peuvent être installés par l'utilisateur : PHP, ASP, ColdFusion Markup Language, JavaServer Pages, Perl CGI, Python, Ruby on Rails.
Un serveur de bases de données est un Serveur Cloud sur lequel est installé un système de gestion de bases de données. * Sur les systèmes Linux, MySQL est installé et configuré en tant que gestionnaire de bases de données. Les outils PHPmyAdmin et Webmin sont aussi installés pour gérer les bases de données.

** MSSQL est la solution idéale pour le développement d'applications web et non Web, avec des architectures des plus simples aux plus complexes ; Il permet le stockage et la gestion d'une grande quantité de données et d'utilisateurs, ainsi que la satisfaction de volumes d'accès même élevés de manière performante. Bien évidemment, la principale force est l'intégration parfaite avec tous les systèmes, langages et outils mis à disposition par Microsoft pour les développeurs. MSSQL est disponible sur Aruba Cloud sur hyperviseur VMware, et dans la création de votre serveur de base de données il est conseillé de configurer une machine virtuelle avec des performances élevées, notamment en termes de vCPU et/ou de RAM, surtout si l'on suppose qu'il y a plusieurs demandes simultanées. N'oubliez pas que le calcul du coût de la licence MSSQL diffère des autres ressources, elle est calculée mensuellement.
Un Firewall (pare-feu) est un outil réseau (matériel ou logiciel) filtrant les paquets qui passent par le réseau ou par un ordinateur, et le laisse passer si ce dernier répond bien aux critères de sécurité configurés précédemment.

Le firewall est un simple Serveur Cloud sur lequel est installé un logiciel lequel, quand il est correctement configuré, est capable d'assurer une sécurité maximum. Configurer un réseau privé de Serveurs Cloud et être sûr que le firewall est le seul connecté à internet assure la sécurité de tout le réseau privé. Protéger votre réseau privé de toute menace provenant du web, assure la sécurité et l'accès contrôlé aux ressources à travers votre réseau.

Aruba Cloud propose le service de pare-feu uniquement sur l'hyperviseur VMware. Les serveurs pare-feu Cloud d'Aruba Cloud peuvent également avoir la fonction d'équilibreur de charge (load balancing).
 
Un point extrêmement important, voir décisif de toute architecture basée sur le web est d'assurer la sécurité des données et, donc, de vos Serveurs Cloud en les protégeant des accès malicieux et des tentatives d'intrusion.
Sans aucun rapport à la complexité de la structure que vous souhaitez créer, il est toujours conseillé d'insérer un Serveur Cloud firewall entre la connexion à Internet et la structure que vous voulez protéger.
Néanmoins, configurer un Serveur Cloud firewall avec une seule interface connectée (ou pour protéger un seul Serveur Cloud) est presque inutile, voir non nécessaire car la fonction principale d'un firewall est de servir de médiateur entre différentes interfaces. Pensez, alors, à une structure où le Serveur Cloud firewall n'est pas connecté à un switch virtuel, l'utilisation d'un firewall perd son sens si ce n'est pas le but de vérifier le bon fonctionnement du Serveur Cloud firewall.
Utiliser un Serveur Cloud firewall pour d'autres fonctions est possible, vous pouvez l'utiliser comme une interface, comme s'il s'agissait d'un simple Serveur Cloud. Toutefois, cela est fortement déconseillé car l'accès en tant qu'utilisateur root et les modifications de paramètres pourraient rendre inutilisable et non récupérable la fonction principale du firewall.
Un Serveur Cloud configuré en tant que serveur mail est idéal pour la gestion des e-mails.
Un serveur de stockage connecté au réseau a pour fonction principale de fournir un chemin vers un ou plusieurs disques pour stocker et archiver des fichiers tels que des images, du son, de la vidéo et tout autre type de documents. Le serveur de stockage est utilisé seulement et exclusivement pour stocker des données : le traitement de celles-ci revient aux autres serveurs connectés à ce même réseau. Cela permet une polyvalence extrême dans l'interface et dans l'échange de données entre les différents systèmes d'exploitation fonctionnant sur un même réseau, en assurant intégrité et sécurité.
Un Serveur Cloud de stockage n'a pas besoin d'une grosse puissance de processeur mais plutôt d'un ou plusieurs disques durs volumineux et, dans certains cas, une petite quantité de RAM pour augmenter la performance des accès aux données.

Aruba Cloud propose le serveur de stockage uniquement sur hyperviseur VMware.
Un bureau virtuel est un Serveur Cloud avec des fonctionnalités typiques d'un bureau normal déjà équipé avec quelques logiciels et applications.

Aruba Cloud propose le bureau virtuel uniquement sur l'hyperviseur VMware.
Pour activer le son sur votre Bureau Virtuel Windows et pour pouvoir l'entendre via RDP, suivez les étapes ci-dessous :
  • accédez à votre Serveur Cloud via RDP;
  • cliquez sur "Sound" dans le panneau de configuration et démarrer le "Windows Audio Service";

  • activez la redirection audio pour RDP en suivant les étapes ci-dessous :
    • Faites "Start > Run" tapez "mmc.exe" et cliquez sur "OK";

    • Une fenêtre "Console Root" s'ouvrira, cliquez sur "File > Add/Remove Snap-in";

    • Sélectionnez l'option "Remote Desktop Session Host Configuration", cliquez sur "Add >" et ensuite "OK";

    • Cliquez sur "RD Session Host Configuration: server-name";

    • Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur l'onglet "Client Settings", décochez l'option "Audio and video playback", puis cliquez sur "OK";

    • Pour que les changements prennent effet, vous devrez vous déconnecter et vous reconnecter par la suite.
N'oubliez pas que pour pouvoir entendre du son provenant du Serveur Cloud, votre ordinateur doit avoir une carte son et des périphériques de sorties son fonctionnelles.
Un Remote Desktop est un serveur Cloud qui permet à l'utilisateur d'accéder et de contrôler un autre ordinateur (ou serveur cloud) connecté à Internet.
Un Collaboration Server est un serveur Cloud qui permet à l'utilisateur de profiter des applications Web installées pour gérer le travail d'équipe et les projets.