Caractéristiques
Basée sur Debian, connue pour sa robustesse en tant que système serveur, l’édition Server d’Ubuntu présente d’excellentes prestations et une évolution prédictive. La première version d’Ubuntu à avoir eu une édition serveur séparée a été la 5.10, délivrée en octobre 2005.
Depuis la version 10.04 LTS, "Ubuntu Server Edition" ajoute la prise en charge de nombreuses configurations typiques, apportant la simplicité qui a fait la renommée d'Ubuntu en tant qu'environnement de bureau, même dans le domaine des serveurs. La nouvelle « Ubuntu Server Edition » fournit une excellente plateforme pour développer des serveurs avec les services Internet les plus populaires : messagerie, Web, DNS, serveurs de fichiers ou de bases de données.
Compatibilité totale : pour utiliser Ubuntu Server, il n'est pas nécessaire d'avoir Ubuntu sur des clients individuels. En effet, tous les ordinateurs, qu'ils fonctionnent avec Gnu/Linux ou non, peuvent partager l'authentification, l'échange de fichiers et l'accès aux ressources, en utilisant Open LDAP, Like-Open et PAM en standard.
Fail2ban est disponible sur ce template, pour plus d'informations voir le
tutoriel dédié.
Comment y accéder
L’accès administratif est fourni via SSH, avec utilisateur root et le mot de passe choisi en phase de création.
Configurations
Aucune personnalisation particulière n’est présente sur ce template, il s’agit d’une installation minimale d’Ubuntu Server laissant de l’espace à tout type d’utilisation.
Fail2ban Activé :
- Retry: 5
- Find Time 60min
- Ban Time 60min
Firewall UFW: port 22 uniquement ouvert.
Version du Template
1.0
Changelog
-