Caractéristiques
CentOS (acronyme pour Community enterprise Operating System) est un système d’exploitation conçu pour fournir une plateforme de classe entreprise pour toutes les personnes désirant utiliser GNU/Linux pour des utilisations professionnelles. Il s’agit d’une distribution Linux qui dérive de Red Hat Enterprise Linux avec qui celle-ci essaye d’être complétement compatible ; c’est pourquoi CentOS peut être une solution optimale pour ceux désirant obtenir rapidement un système GNU/Linux de classe supérieure avec de nombreux avantages en prime.
Comme il est exigé par la GNU General Public License et par les autres licences, tout le code source est rendu disponible publiquement par Red Hat. Les développeurs de CentOS utilisent ce code pour créer un produit très similaire à Red Hat Enterprise Linux, le rendant disponible gratuitement pour le téléchargement et l’utilisation, sans bénéficier cependant de l’assistance offerte par Red Hat.
Pour la version 7, de nombreuses nouveautés ont été introduites, de l’adoption du noyau 3.x à l’introduction du systemd comme gestionnaire de système et services.
Fail2ban est disponible sur tous les templates CentOS, pour plus d'informations consultez le
tutoriel dédié.
Comment y accéder
L’accès administratif est fourni via SSH, avec utilisateur root et le mot de passe choisi en phase de création.
Configurations
Aucune personnalisation particulière n’est présente sur ce template, il s’agit d’une installation minimale de CentOS laissant de l’espace à tout type d’utilisation .
Pour ce template, les ports ouverts par défaut sont :
80 TCP
443 TCP
22 TCP
Version du Template
1.0
Changelog
-