COMPUTING > Serveur Cloud > Spécifications des templates > Ubuntu Server 20.04 LTS 64bit - Nextcloud

Ubuntu Server 20.04 LTS 64bit - Nextcloud Cloud Server Pro service guide Cloud Server Smart service guide

Caractéristiques

Ce template est basé sur Ubuntu Server 20.04 LTS et propose la suite Nextcloud avec un logiciel de traitement de documents intégré.

Nextcloud est une plateforme Web open source qui fonctionne via un navigateur et offre un service de stockage, de modification et de partage de données à distance. L'application grâce à l'intégration avec des applications telles que OnlyOffice ou Collabora Online a un fonctionnement similaire à celui de Google Suite (Google Drive), MS Office 365/Teams, Dropbox, Wetransfer, avec lequel il est possible de partager et de travailler sur des documents avec plusieurs personnes en même temps, collaborer avec des chats, des appels vidéo ou des groupes de travail (contacts, calendriers, e-mails) mais de manière privée et en laissant à l'utilisateur tout le contrôle sur les données téléchargées. Grâce à ses API ouvertes, il s'intègre aux systèmes d'information ouverts et propriétaires existants, tels que Active Directory, le stockage externe, d'autres platesformes Cloud, éducatives et collaboratives, devenant une véritable passerelle permettant de profiter de tous les services nécessaires au travail individuel et de groupe. Nexcloud est né d'un fork d'ownCloud et a été créé par le développeur original du projet initial, qui le développe et le maintient activement avec d'autres membres de l'équipe originale d'ownCloud.
Nextcloud s'adresse aux particuliers et aux entreprises qui ne souhaitent pas céder le contrôle de leurs données personnelles à des tiers. En effet, Nextcloud est gratuit et garantit un contrôle total des données par l'administrateur. L'un de ses points forts réside dans sa simplicité d'utilisation, qui permet d'être prêt à utiliser toutes les nombreuses fonctionnalités en quelques minutes seulement.

Voici les principales caractéristiques :
  • Multiplateforme : fonctionne sur les principaux systèmes d'exploitation pour PC (Windows, macOS, Linux) et pour les appareils mobiles (iOS et Android);
  • Fonctionne via un navigateur (chrome, explorer, firefox, safari);
  • Applications mobiles disponibles Android et iOS;
  • Possibilité de synchronisation sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles;
  • Extensions disponibles pour Chrome;
  • Glisser-déposer pour faciliter le téléchargement de fichiers et de dossiers.
Voici les outils dont il dispose :
  • Visualisation et édition simultanées de documents par plusieurs utilisateurs via l'application préinstallée ONLYOFFICE;
  • Galerie de fichiers image;
  • Groupes et utilisateurs avec des autorisations spécifiques sur les fichiers;
  • Quotas d'espace pour chaque utilisateur;
  • Partage des données sur les principaux réseaux sociaux ou sites web;
  • Application de galerie pleine de fonctionnalités supplémentaires. Lien en exemple : https://apps.nextcloud.com
Le logiciel est installé via des packages SNAP à partir des référentiels Ubuntu officiels. Le serveur de documents Onflyoffice directement depuis App Gallery.

Fail2ban est installé sur ce modèle pour se protéger contre les attaques par force brute sur le port 22.

Comment y accéder

L'accès administratif est fourni via SSH, avec l'utilisateur root et le mot de passe choisi lors de la création.
Nextcloud est accessible au lien https://IPSERVER via une interface de connexion utilisable aussi bien pour l'accès administrateur (utilisateur admin et le mot de passe choisi lors de la création) que pour accéder aux utilisateurs créés par l'administrateur.

Configurations

Depuis l'icône à droite dans la barre supérieure, vous pouvez accéder au menu à partir duquel il sera possible, à travers des sous-menus dédiés, de configurer tous les paramètres d'installation, d'ajouter de nouvelles fonctionnalités/extensions ou de créer de nouveaux utilisateurs.
Pour plus d'informations sur l'utilisation, il est possible de consulter le guide présent au lien du fabricant :
https://docs.nextcloud.com/server/22/user_manual/
Nous vous recommandons d'évaluer les instructions à :
https://docs.nextcloud.com/server/22/admin_manual/installation/harden_server.html
afin d'assurer un accès sécurisé à vos données.

Fail2ban est installé sur le serveur pour se protéger contre les attaques par force brute sur le port 22

Pour ce template, les ports ouverts sont :
80 TCP
443 TCP
22 TCP

Version du Template

1.0

Changelog

-