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2.4 Gestion des bases de données

N'oubliez pas que pour accéder à la base de données, il faut que les adresses IP autorisées aient été attribuées aux utilisateurs.

Connectez-vous à la fiche technique du service Cloud DBaaS dont vous souhaitez gérer les bases de données à l'aide du bouton "GÉRER".

Cliquez sur "Utilisateurs et base de données" présent sous le nom du service.

Les opérations pouvant être effectuées sur une base de données varient selon que les ressources sont partagées ou dédiées.
 
Base de données Ressources partagées Ressources dédiées
Backup d'une base de données (On Demand)    
Backup de toutes les bases de données (On Demand)    
Créer une base de données    
Affecter un utilisateur à une base de données    
Modifier le profil d'un utilisateur de la base de données    
Retirer un utilisateur d'une base de données    
Supprimer une base de données    
Les opérations pouvant être effectuées sur une base de données varient en fonction de l'état du service Cloud DBaaS.
 
Base de données Activé Limité Désactivé
Backup manuel de la base de données      
Créer une base de données *      
Affecter un utilisateur à une base de données *      
Modifier le profil d'un utilisateur de la base de données *      
Retirer un utilisateur d'une base de données *      
Supprimer une base de données *      
* uniquement pour le service Cloud DBaaS avec ressources dédiées
 
Pour créer une base de données :
  • Sous "Base de données", cliquez sur le bouton "CRÉER UNE BASE DE DONNÉES".
  • La fenêtre "Créer une base de données" s'affiche, où il vous est demandé de nommer la nouvelle base de données.
  • Cliquez sur "OK, CRÉER LA BASE DE DONNÉES" pour terminer l'opération.
  • La base de données créée s'affichera dans la liste sous "Base de données".
N'oubliez pas que pour accéder à la base de données, il faut que les adresses IP autorisées aient été attribuées aux utilisateurs.
 
Veuillez noter que si le service est à l'état "Limité" ou Désactivé", il n'est pas possible de créer de nouvelles bases de données.
Pour affecter un utilisateur à une base de données :
  • Sous "Base de données", repérez la base de données à laquelle affecter l'utilisateur, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Gestion utilisateurs".
  • La fenêtre "Gérer les utilisateurs de la base de données" s'affiche, où vous trouverez la liste des utilisateurs déjà affectés à la base de données.
  • Cliquez sur le bouton "AJOUTER UN UTILISATEUR".
  • Une nouvelle ligne s'affiche dans laquelle vous pouvez choisir l'utilisateur à associer à la base de données et les autorisations.
  • Sélectionnez l'un des utilisateurs disponibles dans le menu déroulant et attribuez-lui un profil (autorisations).
     
    N'oubliez pas que pour accéder à la base de données, il faut que les adresses IP autorisées aient été attribuées aux utilisateurs.
  • Cliquez sur le bouton "ENREGISTRER".
  • Un message de confirmation s'affiche, cliquez sur "CONFIRMER" pour terminer l'opération.
Si une base de données n'a pas d'utilisateurs, il est possible d'y affecter un ou plusieurs, à travers "affecter un utilisateur" présent dans la ligne correspondante sous "UTILISATEURS AFFECTÉS".

La base de données doit toujours avoir au moins un utilisateur avec le profil "Lite Admin".
Pour modifier le profil d'un utilisateur de la base de données :
  • Sous "Base de données", repérez la base de données avec l'utilisateur dont vous souhaitez modifier le profil, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Gestion des utilisateurs".
  • La fenêtre "Gérer les utilisateurs de la base de données" s'affiche, où sont listés les utilisateurs rattachés à la base de données.
  • Repérez l'utilisateur souhaité et modifiez son profil présent dans la colonne "AUTORISATIONS".
  • Cliquez sur le bouton "ENREGISTRER".
  • Un message de confirmation s'affiche, cliquez sur "CONFIRMER" pour terminer l'opération.
Veuillez noter qu'il doit toujours y avoir au moins un utilisateur avec le profil "Lite Admin".
Pour retirer un utilisateur d'une base de données :
  • Sous "Base de données", repérer la base de données de laquelle vous souhaitez retirer l'utilisateur, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Gestion utilisateurs".
  • La fenêtre "Gérer les utilisateurs de la base de données" s'affiche, où sont listés les utilisateurs rattachés à la base de données.
  • Repérez l'utilisateur que vous souhaitez retirer et cliquez sur le bouton "SUPPRIMER".
Veuillez noter qu'il doit toujours y avoir au moins un utilisateur avec le profil "Lite Admin".
Pour supprimer une base de données :
  • Sous "Base de données", repérez la base de données à supprimer, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Supprimer la base de données".
  • La fenêtre "Confirmation de suppression de base de données" s'affiche, où il vous est demandé de confirmer l'opération.
  • Cliquez sur le bouton "OK, SUPPRIMER" pour terminer l'opération.
La suppression d'une base de données ne supprime pas les backups :
  • les backups automatiques resteront pendant les 7 jours suivants;
  • les backups manuels (On Demand) ne seront supprimés que par la procédure manuelle et leur coût continuera à être comptabilisé sur base horaire par Go.