N'oubliez pas que pour accéder à la base de données, il faut que les adresses
IP autorisées aient été attribuées aux utilisateurs.
Connectez-vous à la fiche technique du service Cloud DBaaS dont vous souhaitez gérer les bases de données à l'aide du bouton "
GÉRER".
Cliquez sur "
Utilisateurs et base de données" présent sous le nom du service.
Les opérations pouvant être effectuées sur une base de données varient selon que les ressources sont partagées ou dédiées.
| Base de données |
Ressources partagées |
Ressources dédiées |
| Backup d'une base de données (On Demand) |
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| Backup de toutes les bases de données (On Demand) |
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| Créer une base de données |
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| Affecter un utilisateur à une base de données |
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| Modifier le profil d'un utilisateur de la base de données |
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| Retirer un utilisateur d'une base de données |
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| Supprimer une base de données |
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Les opérations pouvant être effectuées sur une base de données varient en fonction de l'état du service Cloud DBaaS.
| Base de données |
Activé |
Limité |
Désactivé |
| Backup manuel de la base de données |
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| Créer une base de données * |
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| Affecter un utilisateur à une base de données * |
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| Modifier le profil d'un utilisateur de la base de données * |
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|
| Retirer un utilisateur d'une base de données * |
|
|
|
| Supprimer une base de données * |
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| * uniquement pour le service Cloud DBaaS avec ressources dédiées |
Pour créer une base de données :
- Sous "Base de données", cliquez sur le bouton "CRÉER UNE BASE DE DONNÉES".
- La fenêtre "Créer une base de données" s'affiche, où il vous est demandé de nommer la nouvelle base de données.
- Cliquez sur "OK, CRÉER LA BASE DE DONNÉES" pour terminer l'opération.
- La base de données créée s'affichera dans la liste sous "Base de données".
N'oubliez pas que pour accéder à la base de données, il faut que les adresses
IP autorisées aient été attribuées aux utilisateurs.
Veuillez noter que si le service est à l'état "
Limité" ou
Désactivé", il n'est pas possible de créer de nouvelles bases de données.
Pour affecter un utilisateur à une base de données :
- Sous "Base de données", repérez la base de données à laquelle affecter l'utilisateur, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Gestion utilisateurs".
- La fenêtre "Gérer les utilisateurs de la base de données" s'affiche, où vous trouverez la liste des utilisateurs déjà affectés à la base de données.
- Cliquez sur le bouton "AJOUTER UN UTILISATEUR".
- Une nouvelle ligne s'affiche dans laquelle vous pouvez choisir l'utilisateur à associer à la base de données et les autorisations.
- Sélectionnez l'un des utilisateurs disponibles dans le menu déroulant et attribuez-lui un profil (autorisations).
N'oubliez pas que pour accéder à la base de données, il faut que les adresses
IP autorisées aient été attribuées aux utilisateurs.
- Cliquez sur le bouton "ENREGISTRER".
- Un message de confirmation s'affiche, cliquez sur "CONFIRMER" pour terminer l'opération.
Si une base de données n'a pas d'utilisateurs, il est possible d'y affecter un ou plusieurs, à travers "
affecter un utilisateur" présent dans la ligne correspondante sous "
UTILISATEURS AFFECTÉS".
La base de données doit toujours avoir au moins un utilisateur avec le profil "
Lite Admin".
Pour modifier le profil d'un utilisateur de la base de données :
- Sous "Base de données", repérez la base de données avec l'utilisateur dont vous souhaitez modifier le profil, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Gestion des utilisateurs".
- La fenêtre "Gérer les utilisateurs de la base de données" s'affiche, où sont listés les utilisateurs rattachés à la base de données.
- Repérez l'utilisateur souhaité et modifiez son profil présent dans la colonne "AUTORISATIONS".
- Cliquez sur le bouton "ENREGISTRER".
- Un message de confirmation s'affiche, cliquez sur "CONFIRMER" pour terminer l'opération.
Veuillez noter qu'il doit toujours y avoir au moins un utilisateur avec le profil "
Lite Admin".
Pour retirer un utilisateur d'une base de données :
- Sous "Base de données", repérer la base de données de laquelle vous souhaitez retirer l'utilisateur, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Gestion utilisateurs".
- La fenêtre "Gérer les utilisateurs de la base de données" s'affiche, où sont listés les utilisateurs rattachés à la base de données.
- Repérez l'utilisateur que vous souhaitez retirer et cliquez sur le bouton "SUPPRIMER".
Veuillez noter qu'il doit toujours y avoir au moins un utilisateur avec le profil "
Lite Admin".
Pour supprimer une base de données :
- Sous "Base de données", repérez la base de données à supprimer, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Supprimer la base de données".
- La fenêtre "Confirmation de suppression de base de données" s'affiche, où il vous est demandé de confirmer l'opération.
- Cliquez sur le bouton "OK, SUPPRIMER" pour terminer l'opération.
La suppression d'une base de données ne supprime pas les backups :
- les backups automatiques resteront pendant les 7 jours suivants;
- les backups manuels (On Demand) ne seront supprimés que par la procédure manuelle et leur coût continuera à être comptabilisé sur base horaire par Go.