2.5 Gestion des backups

Le service Cloud DBaaS sauvegarde automatiquement (incrémentale) chaque base de données, chaque jour, pour les 7 derniers jours. Le coût des sauvegardes automatiques est inclus dans le forfait. Les sauvegardes automatiques créées par le système sont classées comme "Planifiées" dans la section "Backup".

Les sauvegardes créées manuellement sont classées "On demand", et contrairement aux sauvegardes automatiques, elles ont un coût horaire par Go et n'expirent pas.

Les opérations pouvant être effectuées sur un backup dépendent du type de ressources, de la base de données et de sa version.
 
Backup Ressources partagées Ressources dédiées
Télécharger un backup de base de données    
Restaurer un backup de base de données    
Supprimer un backup de base de données *    
* uniquement pour les backups créés manuellement (On Demand)
Les opérations pouvant être effectuées sur un backup varient selon l’état du service Cloud DBaaS.
 
Backup Activé Limité Désactivé
Télécharger un backup de base de données      
Restaurer un backup de base de données      
Supprimer un backup de base de données *      
* uniquement pour les backups créés manuellement (On Demand)
Connectez-vous à la fiche technique du service Cloud DBaaS dont vous souhaitez gérer les sauvegardes de bases de données à l'aide du bouton "GÉRER".

Cliquez sur "Backup" présent sous le nom du service.
 
Pour télécharger un backup :
  • Sous "Base de données", repérez la sauvegarde que vous souhaitez télécharger, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Télécharger un backup".
  • La fenêtre "Télécharger un backup" s’affiche, où vous trouverez l’adresse où il est possible de télécharger le backup. Vous pouvez copier l’adresse en cliquant sur l’icone à sa droite.
  • Si vous souhaitez télécharger directement, cliquez sur le bouton "TÉLÉCHARGER LE BACKUP" pour terminer l’opération.
Pour restaurer le backup d’une base de données :
  • Sous "Base de données", repérez la sauvegarde que vous souhaitez restaurer, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Restaurer un backup".
  • La fenêtre "Restaurer les données du backup" s’affiche, où vous trouverez la date de création, le nom et la taille du backup.
  • Cliquez sur le bouton "RESTAURER LE BACKUP" pour terminer l’opération.
Veuillez noter qu’avec la fonction "Restaurer le backup", toutes les modifications apportées à la base de données, après la date de la sauvegarde en cours de restauration, seront supprimées.
Pour supprimer le backup d’une base de données :
  • Sous "base de données", repérez la sauvegarde (On Demand) que vous souhaitez supprimer, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Supprimer le backup".
  • La fenêtre "Confirmation de suppression de backup" s’affiche, où vous trouverez la date de création, le nom et la taille du backup ainsi qu’une demande de confirmation.
  • Cliquez sur le bouton "OK, SUPPRIMER" pour terminer l’opération.