Veuillez noter qu'en cas de crédit positif et suffisant, les ressources et/ou services sont automatiquement renouvelés à l'expiration, quel que soit le
type de coût : qu'il soit calculé sur une base horaire, mensuelle, mensuelle calendaire ou annuelle.
Si vous ne souhaitez pas renouveler une ressource et/ou un service, il est indispensable de procéder à la suppression manuelle avant l'échéance. Sans suppression manuelle, le service sera quand-même renouvelé.
S'il s'agit de ressources et/ou de services avec un coût mensuel, mensuel calendaire, annuel (donc payées à l'avance), nous vous conseillons d'effectuer l'annulation à une date proche de l'échéance.
Nous reportons ci-après un tableau récapitulatif des ressources qui doivent être payées en fonction de l'hyperviseur choisi et de l'état du Cloud PRO:
Avec tarification horaire
|
VMware |
Hyper-V |
OpenStack |
Allumé |
Espace disque
vCPU
RAM
O.S.
Licences [1] |
Espace disque
vCPU
RAM
O.S.
Licences [1] |
Espace disque
vCPU
RAM
O.S.
Licences [1] |
Éteint |
Espace disque
vCPU
RAM
O.S.
Licences [1] |
Espace disque
vCPU
RAM
O.S.
Licences [1] |
Espace disque
vCPU
RAM
O.S.
Licences [1] |
Archivé |
Espace disque
vCPU
RAM
O.S.
Licences [1] |
Espace disque
vCPU
RAM
O.S.
Licences [1] |
Espace disque
vCPU
RAM
O.S.
Licences [1] |
1. Windows Server RDS / Microsoft SQL Server.
Veuillez noter que:
- le coût du service Cloud Server VPS dépend de l'état (allumé ou éteint);
- le coût du service Cloud Server PRO avec tarification mensuelle/annuelle dépend de l'état (allumé, éteint ou archivé).
Les ressources que l'utilisateur a sélectionnées et configurées sont toujours disponibles, garanties et exclusivement réservées.
Le client est libre de modifier à tout moment la quantité de ressources utilisées, à l'exception des disques fixes pour lesquels il n'est pas possible de
diminuer la capacité.
|
Diminution |
Diminution disques durs |
Augmentation |
Cloud Server PRO
avec tarification horaire |
|
|
|
Cloud Server PRO
avec tarification mensuelle 30 jours ou annuelle |
* |
|
|
Cloud Server VPS |
|
|
** |
* Diminution programmable: elle est rendue effective au premier renouvellement du service qui sera recompté sur la base des ressources paramétrées.
** Augmentation de la taille: il n'est pas possible de procéder à une augmentation pour une seule ressource.
Dans la section "
Gestion" du service "
CLOUD SERVER", vous pouvez vérifier l'état (allumé/éteint) de chaque serveur Cloud PRO/VPS.
Dans la section "
Archives" du service "
CLOUD SERVER", vous pouvez visualiser les serveurs Cloud PRO archivés .
Le service Private Cloud est comptabilisé sur 6 ressources mises à la disposition de l'utilisateur :
- vCPU
- RAM
- Stockage (HD)
- Firewall
- Ressources de réseau (Adresses IP publiques)
- vLAN
Le client peut augmenter les ressources de manière autonome à tout moment. La quantité de trafic entrant et sortant est incluse et gratuite.
L'utilisateur peut activer un des services suivants :
- Zerto - DRaaS (Disaster Ricovery as a Service)
- Veeam - BaaS (Backup as a Service)
Le service Private Cloud est comptabilisé sur une base mensuelle (30 jours).
Le service vous permet de connecter deux services Cloud actifs entre eux. Le service Lien Hybride a un coût mensuel (30 jours) et nécessite une facturation immédiate, indépendamment de son utilisation dans les 30 jours suivants.
En cas de suppression d'un Lien Hybride, l'utilisateur perdra le coût lié aux jours manquants jusqu'à l'expiration du service.
Le service Object Storage est comptabilisé sur 4 ressources mises à la disposition de l'utilisateur :
- espace disque (comptabilisé en Go ou To);
- trafic entrant (comptabilisé en Go ou To);
- trafic sortant (comptabilisé en Go ou To);
- demandes (comptabilisées en nombre).
L'utilisateur peut choisir le plan tarifaire à utiliser en fonction de ses besoins. Il existe deux types de plans tarifaires :
- à utilisation (coût fixe des ressources);
- à forfait (coût total d'une quantité de ressources à utiliser en 30 jours).
La quantité de trafic entrant et les demandes sont gratuites quel que soit le type de plan tarifaire sélectionné.
Nous reportons ci-après les plans tarifaires.
Le choix du plan tarifaire dépend de l'usage que le client fera du service Object Storage. Pour une utilisation avec peu d'opérations en upload/download (comme par exemple le backup) nous recommandons le plan tarifaire à l'utilisation. Pour une utilisation fréquente, nous recommandons l'un des plans tarifaires à forfait. Le
plan tarifaire peut être modifié à tout moment. Chaque compte Object Storage créé peut être associé au choix à un plan tarifaire différent.
Si vous passez d'un plan tarifaire à forfait à un plan à utilisation, ce dernier est converti à la fin de la période de 30 jours du plan précédent.
Étant donné que le coût des plans tarifaires à forfait est payé avant les 30 jours suivants, il est recommandé d'effectuer des modifications entre les plans tarifaires à forfait dans la phase finale de la période de 30 jours, afin d'éviter de perdre le coût facturé pour le plan tarifaire que vous quittez. La conversion entre plans tarifaires à forfait implique le prélèvement immédiat du coût du service.
Si un compte Object Storage associé à un plan tarifaire à forfait est supprimé, le coût payé à l'avance, pour ce plan tarifaire spécifique, sera perdu.
Le service d'enregistrement/transfert de domaine a un coût annuel et est payé à l'avance.
le service d'enregistrement/transfert de nom de domaine dispose du service supplémentaire suivant :
- Whois Privacy - coût annuel payé à l'avance.
Le service DNS a un coût mensuel (30 jours) et est payé à l'avance.
Si un DNS est supprimé, l'utilisateur perdra le coût des jours restants jusqu'à l'expiration du service.
Le service permet l'achat d'un ou plusieurs forfaits Monitoring avec un coût mensuel (30 jours). L'achat d'un forfait Monitoring nécessite donc un prélèvement immédiat, quelle que soit l'utilisation de celui-ci dans les 30 jours suivants.
Le forfait Monitoring Free est gratuit et réservé aux clients avec Cloud Server PRO activé : vous pouvez activer un nombre de forfaits Monitoring Free inférieur ou égal au nombre de Cloud Server PRO achetés.
Lors de l'activation d'un forfait Monitoring (qu'il soit Free ou payant), vous pouvez aussi activer le service de notification SMS comptabilisé en mode pay-per-use sur chaque envoi. Le service de notification SMS peut être activé ou désactivé à tout moment.
Le service Cloud Backup est comptabilisé sur 4 ressources mises à la disposition de l'utilisateur :
- Espace disque (comptabilisé en Go ou To)
- Trafic entrant (comptabilisé en Go ou To)
- Trafic sortant (comptabilisé en Go ou To)
- Agent (comptabilisé en nombre)
L'utilisateur peut choisir le plan tarifaire à utiliser en fonction de ses besoins. Il existe deux types de plans tarifaires :
- À utilisation (coût fixe des ressources)
- À forfait (coût total d'une quantité de ressources à utiliser en 30 jours)
La
quantité de trafic entrant ou sortant est gratuite, quelque soit le type de plan tarifaire choisi.
Le choix du plan tarifaire dépend de l'usage que le client fera du service Cloud Backup. Pour une utilisation avec des backups de petites dimensions, nous recommandons le plan tarifaire à l'utilisation. Pour une utilisation fréquente avec des backups de grandes dimensions, nous recommandons l'un des plans tarifaires à forfait. Le
plan tarifaire peut être modifié à tout moment. Chaque compte Backup créé peut être associé à un plan tarifaire différent.
Si un compte Backup associé à un plan tarifaire à forfait est supprimé, le coût payé à l'avance, pour ce plan tarifaire, sera perdu.
Le coût du service Cloud DBaaS est comptabilisé sur une base mensuelle (30 jours), selon la configuration choisie, sur les ressources suivantes:
- Licence (type de base de données et version)
- vCPU
- RAM
- Stockage
Pour plus d'informations sur les coûts du service, veuillez consulter la "
grille tarifaire".
Si le service n'est pas renouvelé pour crédit insuffisant, il passera à l'état "
Désactivé".
|
Plan avec ressources PARTAGÉES |
Plan avec ressources DÉDIÉES |
MySQL |
Microsoft SQL Server |
MySQL |
Microsoft SQL Server |
Base de données |
1 |
1 |
illimitées |
illimitées |
Utilisateurs |
1 |
1 |
illimités |
illimités |
Licences |
1 |
1 |
1 |
de 4 à 32 |
Nombre maxi de connexions simultanées |
30 |
30 |
50 par Go de RAM |
illimitées |
vCPU |
ressource partagée |
ressource partagée |
de 1 à 24 |
de 4 à 32 |
RAM (Go) |
ressource partagée |
ressource partagée |
de 1 à 72 |
de 12 à 96 |
Stockage (Go) |
de 1 à 100 |
de 1 à 100 |
de 10 à 500 |
de 100 à 5000 |
Backup automatique |
Quotidien conservé pendant 7 jours |
Quotidien conservé pendant 7 jours |
Backup manuels* |
Illimités |
Illimités |
*Les backups manuels de la base de données ont un coût horaire comptabilisé en Go. |
Les ressources peuvent être augmentées par le client de manière autonome à tout moment, en suivant la procédure de
mise à niveau.
Le service Cloud DBaaS ne permet pas de réduire les ressources configurées
lors de la création.