Support commercial par téléphone +33 0810 710 300 (choix 1)
 Support technique par téléphone +33 0810 710 300 (choix 2)
 
Partenaire > 8 - Gestion de produits > Les produits : type et gestion

8.1 Les produits : type et gestion

Le Panneau de Contrôle Partenaire permet de gérer les ventes de chaque élément de la plateforme, vous laissant choisir le prix et la liste de prix auquel les associer. Les éléments sont considérés comme des produits à vendre.

Type


Concentrons-nous sur le concept de produit et sur le type de produits trouvable dans le panneau de contrôle Partenaire. Il y a deux type de produits :
  • Produits d'infrastructure : Ceux-ci sont les produits trouvable sur la plateforme. Pour ces produits, il est possible de modifier le prix par rapport à la liste de prix standard. Les produits d'infrastructure ne peuvent être supprimés : il est seulement possible de choisir de ne pas les associer à une liste de prix et, par conséquent, de ne pas les mettre en vente. Ils seront toujours affichés dans la liste des produits, dans la page "Gestion des produits". Ce type de produit est, à son tour, divisé en ceux qui peuvent être supprimés et ceux qui ne peuvent l'être.
     
    • Les produits "pouvant être supprimés" sont ceux que le partenaire peut exclure de la vente.
      Actuellement, cette catégorie inclue les templates préconfigurés du système.
    • Les produits "ne pouvant pas être supprimés" ne peuvent être exclus de ceux proposés aux clients, il est seulement possible de modifier leur prix final.
      Cette catégorie inclue les ressources matérielles (vCPU, RAM, HD, HD1, ...).
  • Produits personnels : Ceux-ci sont les produits créés par le Partenaire tels que les templates personnels. Pour ce type de produit, il est possible de fixer aussi bien le prix que le type de facturation (horaire, mensuel, mois calendaire, prix fixe). Les produits personnels peut être supprimés définitivement et, par conséquent, supprimés de la liste des produits trouvable dans la page "Gestion des produits".

Gestion


Dans la page "Gérer > GESTION VENTE > Gestion des Produits", vous trouverez le tableau suivant, il y est possible de décider de mettre en vente des produits spécifiques sur une ou plusieurs liste de prix existante.



En utilisant les deux onglets en haut du tableau, il est possible de voir ls produits en catégories :
  • OS /Templates : Inclue tout les systèmes préconfigurés et les templates personnels ajoutés par le partenaire.
  • Licences et Add-on : Inclue les licences (Plesk, par exemple) et tout les add-on.
Pour chaque produit trouvé dans la liste, vous verrez le type (Infrastructure ou Personnel), l'hyperviseur utilisé et la date de création. Les produits ajoutés durant le mois précédent sont marqués avec "NEW" sur la droite.
Chaque produit peut être ajouté ou supprimé de la lise de prix en utilisant les boutons suivant :
Associer un produit à une liste de prix
Supprimer un produit d'une liste de prix

Voyons les étapes que vous devez suivre pour mettre un produit personnel en vente, créé précédemment, dans le Panneau de configuration associé. Actuellement pour les produits personnels, il n'est possible de gérer que les templates personnels :