2.3 Gestion des utilisateurs

N'oubliez pas que pour accéder à la base de données, tous les utilisateurs doivent être associés à une adresse IP autorisée.
 
Nous vous rappelons que chaque utilisateur est caractérisé par :
  • un nom d'utilisateur;
  • un mot de passe;
  • une base de données avec des autorisations.

Connectez-vous à la fiche technique du service Cloud DBaaS dont vous souhaitez gérer les utilisateurs à l'aide du bouton "GÉRER".

Cliquez sur "Utilisateurs et base de données" présent sous le nom du service.

Les opérations pouvant être effectuées sur un utilisateur varient selon que les ressources sont partagées ou dédiées.
 
Utilisateur Ressources partagées Ressources dédiées
Changer le mot de passe d'un utilisateur    
Créer un utilisateur    
Affecter un utilisateur à une base de données    
Modifier le profil d'un utilisateur de la base de données    
Retirer un utilisateur d'une base de données    
Supprimer un utilisateur    
Les opérations pouvant être effectuées sur un utilisateur varient en fonction de l'état du service Cloud DBaaS.
 
Utilisateur Activé Limité Désactivé
Créer un utilisateur *      
Changer le mot de passe d'un utilisateur      
Affecter un utilisateur à une base de données *      
Modifier le profil d'un utilisateur de la base de données *      
Retirer un utilisateur d'une base de données *      
Supprimer un utilisateur *      
* uniquement pour le service Cloud DBaaS avec ressources dédiées
 
Pour changer le mot de passe d'un utilisateur :
  • Dans l'espace "Utilisateurs", repérez l'utilisateur dont vous souhaitez changer le mot de passe, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Changer le mot de passe".
  • La fenêtre "Réinitialiser le mot de passe pour l'utilisateur" s'affiche, vous pouvez entrer le nouveau mot de passe et confirmer.
  • Cliquez sur le bouton "OK, MODIFIER" pour terminer l'opération.
Pour créer un utilisateur :
  • Sous "Utilisateurs", cliquez sur le bouton "CRÉER UN UTILISATEUR".
  • La fenêtre "Créer un utilisateur" s'affiche, où vous devez entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe (à répéter) pour le nouvel utilisateur.
  • Cliquez sur le bouton "OK, CRÉER L'UTILISATEUR" pour terminer l'opération.
  • L'utilisateur créé s'affichera dans la liste de l'espace "Utilisateurs".
N'oubliez pas que pour accéder à la base de données, tous les utilisateurs doivent être associés à une adresse IP autorisée.
 
Veuillez noter que si le service est à l'état "Limité" ou "Désactivé", il n'est pas possible de créer de nouveaux utilisateurs.
Pour affecter un utilisateur à une base de données :
  • Dans "Base de données", repérez la base de données à laquelle affecter l'utilisateur, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Gestion utilisateurs".
  • La fenêtre "Gérer les utilisateurs de la base de données" s'affiche, où vous trouvez la liste des utilisateurs déjà affectés à la base de données.
  • Cliquez sur le bouton "AJOUTER UN UTILISATEUR".
  • Une nouvelle ligne s'affiche dans laquelle vous pouvez choisir l'utilisateur à associer à la base de données et les autorisations.
  • Sélectionnez l'un des utilisateurs disponibles dans le menu déroulant et attribuez-lui un profil (autorisations).
  • Cliquez sur le bouton "ENREGISTRER".
  • Un message de confirmation s'affiche, cliquez sur "CONFIRMER" pour terminer l'opération.
N'oubliez pas que pour accéder à la base de données, tous les utilisateurs doivent être associés à une adresse IP autorisée.
 
Si une base de données n'a pas d'utilisateurs, il est possible d'en affecter un ou plusieurs, en utilisant "affecter un utilisateur" dans la ligne correspondante sous "UTILISATEURS AFFECTÉS".

La base de données doit toujours avoir au moins un utilisateur affecté avec profil "Lite Admin".
Pour modifier le profil d'un utilisateur de la base de données :
  • Dans "Base de données", repérez la base de données avec l'utilisateur dont vous souhaitez modifier le profil, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Gestion des utilisateurs".
  • La fenêtre "Gérer les utilisateurs de la base de données" s'affiche, où sont listés les utilisateurs affectés à la base de données.
  • Repérez l'utilisateur souhaité et modifiez son profil présent dans la colonne "AUTORISATIONS".
  • Cliquez sur le bouton "ENREGISTRER".
  • Un message de confirmation s'affiche, cliquez sur "CONFIRMER" pour terminer l'opération.
Veuillez noter qu'il doit toujours y avoir au moins un utilisateur avec le profil "Lite Admin".
Pour retirer un utilisateur d'une base de données :
  • Dans "Base de données", repérez la base de données de laquelle vous souhaitez retirer l'utilisateur, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Gestion des utilisateurs".
  • La fenêtre "Gérer les utilisateurs de la base de données" s'affiche, où sont listés les utilisateurs affectés à cette base de données.
  • Repérez l'utilisateur que vous souhaitez retirer et cliquez sur le bouton "SUPPRIMER".
Veuillez noter qu'il doit toujours y avoir au moins un utilisateur avec le profil "Lite Admin".
Pour supprimer un utilisateur :
  • Dans "Utilisateurs", repérez l'utilisateur, passez la souris sur le bouton "ACTIONS" et choisissez "Supprimer l'utilisateur".
  • La fenêtre "Confirmation de suppression d'un utilisateur" s'affiche, où il vous est demandé de confirmer l'opération.
  • Cliquez sur le bouton "OK, SUPPRIMER" pour terminer l'opération.
Pour modifier une IP autorisée attribuée à un utilisateur, veuillez procéder comme suit:
  • Allez à "IP autorisées".
  • Supprimez l'adresse IP autorisée associée à l'utilisateur.
  • Ajoutez une nouvelle IP autorisée et attribuez-la à l'utilisateur.