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3.6 Que se passe-t-il lorsque le crédit est épuisé ?


Quand le crédit est épuisé:
  • les Cloud Server PRO avec tarification horaire sont automatiquement éteints et il ne sera plus possible de les démarrer sans avoir fait au préalable une recharge de crédit d'au moins 1,00 euro (HT), ou du montant nécessaire pour réactiver les services;
  • les Cloud Server PRO sans licences mensuelles calendaires (MsSQL et CAL) avec tarification mensuelle et/ou annuelle resteront actifs pendant la période payée à l'avance, après quoi, lors du renouvellement en l'absence de crédit suffisant, ils auront le processus normal éteint/archivé/supprimé;
  • les Cloud Server PRO avec tarification mensuelle et/ou annuelle de 30 jours, qui ont une licence mensuelle calendaire (MsSQL ou CAL) liée, au renouvellement de cette dernière (début de mois), puisqu'il n'est pas possible de la facturer, seront désactivés (même s'ils sont payés à l'avance) après quoi ils auront le processus normal éteint/archivé/supprimé;
  • les services payants à l'heure (ex : Virtual Switch), seront suspendus ou désactivés;
  • le reste des services avec un coût mensuel (ex: Cloud Server VPS, Equilibreur, Unified Storage etc ...) resteront actifs pendant la période payée à l'avance, après quoi, lors du renouvellement en l'absence de crédit suffisant, ils auront le processus normal éteint/supprimé;
Au bout d'une semaine à compter de l'épuisement du crédit, si aucune recharge n'a été effectuée, le Cloud Server PRO sera automatiquement archivé et toutes les ressources réseau déconnectées du Cloud Server PRO.

Au-delà de dix jours à compter de l'archivage, si aucune recharge n'a été effectuée, tous les Cloud Server PRO et ressources achetés par le client seront supprimés.
 
La procédure de suppression est irréversible et il ne sera plus possible de récupérer les données.
 

Crédit épuisé pour renouvellement Cloud Server PRO avec tarification mensuelle 30 jours ou annuelle

Si lors du renouvellement d'un Cloud Server PRO avec tarification mensuelle ou annuelle 30 jours, le crédit n'est pas suffisant, le Cloud Server PRO est éteint pendant 7 jours, archivé pendant les 10 jours suivants puis définitivement supprimé.
 
Dans le cas d'un Cloud Server PRO archivé (suite à la procédure de fin de crédit), la tarification avec laquelle le coût du service est calculé est automatiquement paramétrée à horaire, et en cas de réactivation, elle restera à horaire sauf s'il y a un changement (suite à une réactivation).

Dans la période où le Cloud Server PRO est éteint (en raison d'un non-renouvellement dû à un crédit insuffisant), il est possible de changer le type de tarification:
  • de mensuelle 30 jours à annuelle;
  • de mensuelle 30 jours à horaire;
  • d'annuelle à mensuelle 30 jours;
  • d'annuelle à horaire.
Si le type de tarification n'est pas modifié, le renouvellement du service Cloud Server PRO conservera la même date d'expiration (toutes les 730 heures pour le mensuel 30 jours ou 8760 heures pour l'annuel).

En cas de changement de type de tarification (de mensuel 30 jours à annuel ou vice versa), le renouvellement commencera à compter de la date de réactivation du Cloud Server PRO et les jours au cours desquels il a été éteint seront comptés sur une base horaire, tandis que la date d'expiration sera comptée à partir du redémarrage.

 
Au moment de l'expiration mensuelle (30 jours) du Private Cloud, si le crédit disponible n'est pas suffisant pour effectuer le renouvellement, le compte de gestion est suspendu. Il ne sera donc plus possible d'accéder à la gestion des ressources qui resteront de toute façon réservées au client.

Après dix-sept (17) jours, si une recharge suffisante n'a pas été effectuée pour couvrir le coût total du service Private Cloud, les ressources de calcul et de réseau, ainsi que tous les services supplémentaires seront supprimés.
 
La procédure de suppression est irréversible et il ne sera plus possible de récupérer les ressources.
À l'échéance mensuelle (30 jours), si le crédit disponible n'est pas suffisant pour effectuer le renouvellement, le service Lien Hybride est suspendu.

Il ne sera donc plus possible d'accéder à la gestion des ressources qui resteront toutefois réservées au client.
 
Après dix-sept (17) jours, si une recharge suffisante n'a pas été effectuée pour couvrir le coût du service Lien hybride, celui-ci sera définitivement supprimé avec la perte de toutes les configurations définies.
Lorsque le crédit est épuisé, tous les comptes Object Storage de l'utilisateur sont désactivés (ils passent à l'état "DÉSACTIVÉ") et ne peuvent être réactivés sans avoir préalablement effectué une recharge d'au moins 1,00 euro HT du crédit, ou du montant nécessaire pour réactiver les comptes Object Storage.

Si le client est à court de crédit, les comptes Object Storage continueront d'être actifs jusqu'à l'échéance naturelle des 30 jours payés à l'avance, après quoi ils passeront à l'état "DÉSACTIVÉ".
 
Qu'il s'agisse d'un compte Object Storage à utilisation ou d'un compte Object Storage à forfait, après dix-sept (17) jours à compter de la désactivation, si une recharge suffisante n'a pas été effectuée et que les comptes Object Storage désactivés n'ont pas été réactivés, les comptes seront définitivement supprimés avec la perte consécutive de toutes les données présentes dans l'espace disque de tous les comptes Object Storage.

La procédure de suppression est irréversible et il ne sera plus possible de récupérer les données.
À l'échéance annuelle, si le crédit disponible n'est pas suffisant pour être renouvelé, le domaine est suspendu. Le domaine ne sera donc plus accessible sur le réseau.

Une fois passé des 30 aux 70 jours (Deactivation Period + Redemption Period), le domaine sera libéré et pourra donc être enregistré par quiconque.
 
  Durée État Renouvellement État
Validité du domaine 12 mois en ligne autorisé occupé
Deactivation Period de 0 à +40 jours
selon l'extension
hors ligne autorisé occupé
Redemption Period de +30 à +40 jours
selon l'extension
hors ligne autorisé occupé
Domaine expiré   hors ligne non autorisé libre
Deactivation Period: débute à l'échéance annuelle.
Redemption Period: débute à la fin de la Deactivation Period.
 
Veuillez noter qu'une fois la "Redemption Period" passée, le domaine redevient libre et peut être enregistré par quiconque.
À l'échéance mensuelle (30 jours), si le crédit disponible n'est pas suffisant pour effectuer le renouvellement, le service DNS est suspendu.

Il ne sera donc plus possible d'accéder à la gestion des ressources qui resteront de toute façon réservées au client.
 
Après dix-sept (17) jours, si une recharge suffisante n'a pas été effectuée pour couvrir le coût du service DNS, celui-ci sera définitivement supprimé avec la perte de toutes les configurations définies.

Plan de Monitoring Free

Si le crédit est épuisé ou qu'il n'est pas suffisant pour renouveler un Cloud Server PRO, il est désactivé, par conséquent également le plan Monitoring Free auquel il est connecté, est désactivé.
 
Si dans les dix-sept (17) jours suivants, le Cloud Server PRO n'a pas été rechargé et réactivé, le plan Monitoring Free est supprimé et toutes les configurations définies seront définitivement perdues.

Plans de Monitoring

Si le client est à court de crédit, les plans Monitoring continueront d'être actifs jusqu'à l'échéance naturelle des 30 jours payés à l'avance, après quoi ils passeront à l'état désactivé.
 
Après dix-sept (17) jours à compter de la désactivation, si une recharge suffisante n'a pas été effectuée pour la réactivation des plans de Monitoring, ils sont définitivement supprimés avec la perte conséquente de tous les paramètres configurés dans les commandes. Cette procédure est irréversible et il ne sera plus possible de récupérer les données.
Lorsque le crédit est épuisé, tous les comptes Backup à utilisation de l'utilisateur sont désactivés (ils passent à l'état "DÉSACTIVÉ") et ne peuvent être réactivés sans avoir au préalable effectué une recharge d'au moins 1,00 euro HT hors crédit, ou du montant requis pour réactiver les comptes Backup.

Si le client est à court de crédit, les comptes Backup à forfait continueront à être actifs jusqu'à l'échéance naturelle des 30 jours payés à l'avance, après quoi ils passeront à l'état "DÉSACTIVÉ".
 
Qu'il s'agisse d'un compte Backup à utilisation ou d'un compte Backup à forfait, dix-sept (17) jours après la désactivation, si une recharge suffisante n'a pas été effectuée et que les comptes Backup désactivés n'ont pas été réactivés, les comptes seront définitivement supprimés, entraînant la perte de toutes les données de l'espace disque de tous les comptes Backup.

La procédure de suppression est irréversible et il ne sera plus possible de récupérer les backups.
Lorsque le crédit est épuisé, tous les comptes Application Platform Cloud de l'utilisateur sont désactivés (ils passent au statut "SUSPENDU") et ne peuvent pas être réactivés sans recharger au préalable le crédit d'au moins 1,00 euro (H.T.), ou du montant nécessaire pour réactiver les comptes Application Platform Cloud.

Si le client est à court de crédit, le compte Application Platform Cloud à forfait continuera à être actif jusqu'à l'échéance naturelle des 30 jours payés à l'avance, après quoi il passera au statut "SUSPENDU".
 
Qu'il s'agisse d'un compte Application Platform Cloud à utilisation ou à forfait, après dix-sept (17) jours de la désactivation, si une recharge suffisante n'a pas été effectuée et que les comptes Application Platform Cloud suspendus n'ont pas été réactivés, les comptes seront supprimés définitivement avec la perte conséquente de toutes les données présentes dans l'espace disque de tous les comptes Application Platform Cloud.

La procédure de suppression est irréversible et il ne sera plus possible de récupérer les données.
À l'échéance mensuelle (30 jours) du service Cloud DBaaS, si le crédit disponible n'est pas suffisant pour effectuer le renouvellement, le service est mis à l'état "Désactivé".

Le profil de l'utilisateur sera automatiquement converti en Lecture seule: il sera possible d'accéder aux ressources uniquement en lecture. Les ressources resteront toutefois réservées au client pendant dix-sept jours (17).
 
Nous vous conseillons de toujours consulter les communications e-mail envoyées par le système en cas de non renouvellement par manque de crédit : si un utilisateur n'effectue pas d'opérations d'écriture sur la base de données, il peut ne pas remarquer le changement de profil en Lecture Seule, pour non-renouvellement, et ainsi passer dix-sept (17) jours et perdre irrémédiablement la base de données et les sauvegardes associées.

Après dix-sept (17) jours, si une recharge suffisante n'a pas été effectuée pour couvrir le coût du service Cloud DBaaS, les bases de données et les sauvegardes associées seront supprimées.
 
La procédure de suppression (après 17 jours de statut "Désactivé") d'un service Cloud DBaaS est irréversible et il ne sera plus possible de récupérer les bases de données et leurs sauvegardes.

Délais de suspension/suppression des ressources

Ressources avec coût horaire / mensuel / à l'utilisation

Jours suivant le non-renouvellement 0/7 8/17 >17
État du crédit Suffisant Insuffisant
Cloud Server PRO allumé éteint archivé supprimé
Cloud Server VPS allumé éteint supprimé
Virtual Switch connecté désactivé supprimé
IP publique supplémentaire connectée désactivée supprimée
Espace FTP supplémentaire activé désactivé supprimé
Licence[1] Microsoft SQL Server activée désactivée supprimée
Licence[1] Windows Server RDS activée désactivée supprimée
Licence Plesk activée désactivée supprimée
∟ Extensions activée désactivée supprimée
Équilibreur activé désactivé supprimé
∟ Notification SMS activée désactivée
Unified Storage connecté déconnecté supprimé
Private Cloud connecté déconnecté supprimé
Lien Hybride connecté déconnecté supprimé
Application Platform Cloud à utilisation activé compte désactivé supprimé
Application Platform Cloud à forfait activé compte désactivé supprimé
DBaaS avec ressources partagées activé désactivé[2] supprimé
DBaaS avec ressources dédiées activé désactivé[2] supprimé
Backup à utilisation activé compte désactivé supprimé
Backup à forfait activé compte désactivé supprimé
Object Storage à utilisation activé compte désactivé supprimé
Object Storage à forfait activé compte désactivé supprimé
Plans Monitoring activé désactivé supprimé
Plan Monitoring Free activé désactivé supprimé
Notification SMS activée désactivée
Gestion DNS activée désactivée supprimée
1. Les licences sont liées au template du Cloud Server PRO/VPS.
2. Le profil de l'utilisateur sera automatiquement converti en Lecture seule.

Ressources avec coût annuel

Jours suivant le non-renouvellement 0/30 31/70 >70
État du crédit Suffisant Insuffisant
Nom de domaine activé désactivé
Deactivation Period
désactivé
Redemption Period
supprimé
∟ Whois Privacy activé activé activé supprimé

Légende

 
service disponible : le service est activé et en fonctionnement;
 
service indisponible : à ce stade, il est possible de réactiver le service après avoir effectué une recharge suffisante;
 
service supprimé : le service est supprimé définitivement;