COMPUTING > Serveur Cloud > 13 - Unified Storage > Choisir le protocole de réseau

13.3 Choisir le protocole de réseau Cloud Server Pro service guide

Le service Unified Storage prévoit la possibilité de choisir un des trois protocoles réseaux à utiliser :
  • iSCSI
  • CIFS
  • NFS
Le choix du protocole réseau est définitif et ne pourra pas être modifié suite à l’activation du service. La différence substantielle entre les protocoles : CIFS et NFS gérent l’espace de stockage unifié comme si il s’agissait d’un dossier partagé alors que le protocole iSCSI gère l’espace comme s’il s’agissait d’un disque physique connecté à un serveur Cloud. Le protocole iSCSI prévoit, après installation, le formatage de l’espace assigné. L’utilisation du protocole iSCSI est conseillée uniquement dans le cas de la présence d’un logiciel de clustering installé et configuré connecté à l’Unified Storage sur plus d’un serveur Cloud.

iSCSI

Le protocole iSCSI (Internet Small Computer System Interface) requiert l’utilisation d’un driver, appelé initiator qui s’identifie par un code alphanumérique dit IQN. Il est nécessaire d’être en possession de ce code alphanumérique pour ensuite demander l’activation du protocole iSCSI. La procédure pour connaître le code IQN varie selon le système d’exploitation utilisé par le serveur Cloud.

CIFS

Le protocole CIFS (Common Internet File System) n’est disponible que sur les systèmes d’exploitation Windows (Windows 2003, 2008 et 2012).

NFS

Le protocole NFS (Network File System) est spécialement associé aux systèmes d’exploitation linux.