COMPUTING  /  Serveur Cloud  /  9 - Switches virtuels et réseaux privés  /  Accéder aux serveurs Cloud via IP

9.4 Accéder aux serveurs Cloud via IP Cloud Server Pro service guide

Si le réseau est configuré correctement, les Serveurs Cloud qui en font partie peuvent communiquer via leurs adresses IP respectives. De la même façon, en se connectant à un Serveur Cloud sur votre réseau, vous pouvez alors accéder à toutes les autres simplement en rappelant l’adresse IP correspondante. Cela vous permet d’avoir un point d’accès unique pour tous les Serveurs Cloud d’un réseau privé. En configurant un Serveur Cloud unique pour la connexion internet (et donc avec une adresse IP publique), vous pourrez joindre tous les Serveurs Cloud privés.
De plus, vous pouvez gérer tous les Serveurs Cloud depuis n’importe quel point du réseau privé via RDP ou SSH. Un autre exemple : Entre Serveurs Cloud Windows, vous pouvez accéder aux ressources disques de tous les serveurs sur le réseau en tapant la commande \\IPduServeurCloud\C$ ou \\IPduServeurCloud\D$(ou n’importe quelle lettre de lecteur) en allant sur Start > Run.
Si cette opération échoue, n’oubliez pas de vérifier si vous avez activé le partage des fichiers.

Une manière simple et efficace de s'assurer de la bonne configuration du réseau est de vérifier que la connexion entre le serveur Cloud et le WAN est toujours active en effectuant des requêtes Ping
  1. Sur un Serveur Cloud Windows, allez sur Start > Run et tapez "cmd" puis "Enter". Une fenêtre de ligne de commande MS-DOS s’ouvre dans laquelle vous devez taper ping IPduServeurCloud suivit de l’adresse du Serveur Cloud avec lequel vous souhaitez communiquer. Si la requête s'effectue correctement un rapport s'affichera montrant le nombre de paquet reçus et envoyés. Dans le cas contraire vous obtiendrez un message "requête expirée".
  2. Sur un Serveur Cloud Linux, tapez la commande suivante ping -c1 IPduServeurCloud pour l’adresse du serveur avec lequel vous souhaitez communiquer. Le nombre attendu de paquets reçus et envoyés devra être différent de 0.