COMPUTING  /  Serveur Cloud  /  5 - Console de Récupération  /  Se connecter et utiliser la Console de Récupération

5.1 Se connecter et utiliser la Console de Récupération

La console de récupération vous permet de gérer facilement vos serveurs Cloud via l'interface graphique du panneau de gestion, en particulier :
  • faire un reboot de votre machine virtuelle (rappelez-vous qu'éteindre et rallumer votre machine virtuelle depuis le panneau de gestion est à considérer comme un véritable reboot);
  • accéder directement à la machine via l'interface graphique à l'aide de votre navigateur;
  • gérer et/ou surveiller l'état de la machine virtuelle et des périphériques configurés dans celle-ci.
L’utilisation de la Console de récupération n’est recommandée que dans les cas strictement nécessaires car les méthodes d’accès telles que RDP ou SSH sont préférables car elles sont beaucoup plus rapides et efficaces. L'utilisation de la console de récupération est le seul moyen d'accéder à votre serveur Cloud lorsqu'il n'est associé à aucune IP publique ou lorsqu'il n'est pas correctement configuré.
 
Pour vous connecter à la Console de récupération, veuillez suivre ces étapes :
  • connectez-vous au panneau de gestion ;
  • sélectionnez "COMPUTING" dans le menu horizontal ;
  • dans "Gestion Cloud Computing", repérez le serveur Cloud et cliquez sur le bouton "GÉRER" ;
  • une fois connecté à la fiche technique du serveur Cloud, sélectionnez "SE CONNECTER À LA CONSOLE" dans "ACTIONS SERVEUR" ;
  • l’espace "Comment se connecter au serveur Cloud" s’affiche, cliquez sur "SE CONNECTER À LA CONSOLE".
La Console de récupération permet l'insertion de données directement à partir du clavier virtuel de l'appareil avec lequel le panneau de gestion est accessible :
  • faites CTRL+ALT+SHIFT afin d’afficher le clavier virtuel à l'écran, indispensable pour saisir des données et/ou faire des combinaisons de touches comme par exemple CTRL+ALT+SUPPR.
Le bon fonctionnement du clavier virtuel dépend de l'hyperviseur utilisé, du système d'exploitation du serveur Cloud et de la langue définie dans le serveur Cloud. Nous vous invitons donc à tester la correspondance entre le caractère sélectionné et celui affiché à l'écran, notamment avant de saisir des mots de passe non affichables.