Accéder à la section Gestion des utilisateurs
La gestion des utilisateurs n'est possible que pour la version 2.0 de Virtual Private Cloud.
Pour accéder à la section où vous pouvez gérer les utilisateurs, procédez comme indiqué :
- connectez-vous au Panneau de gestion;
- dans le menu vertical de gauche VIRTUAL PRIVATE CLOUD sélectionnez Virtual Private Cloud > Gestion;
- dans la rubrique Gestion, identifiez le Virtual Private Cloud pour lequel vous souhaitez créer un compte utilisateur et cliquez sur les trois points ... à la fin de la ligne correspondante;
- sélectionnez Gérer depuis la liste proposée;
- la page de détails du Virtual Private Cloud s'affiche;
- sélectionnez Gestion des utilisateurs présent sous le nom;
- de là vous pourrez :
- créer un utilisateur;
- réinitialiser le mot de passe d'un utilisateur;
- activer la vérification à deux facteurs pour un utilisateur;
- supprimer un utilisateur.
Créer un utilisateur
Pour pouvoir utiliser le service Virtual Private Cloud, et donc accéder à VMware Cloud Director, vous devez créer un compte utilisateur.
Pour créer un utilisateur, procédez comme indiqué :
- dans la rubrique Gestion des utilisateurs cliquez sur CRÉER UN NOUVEL UTILISATEUR;
- la fenêtre Création d'un nouvel utilisateur s'affiche, où vous devez saisir:
- Nom d'utilisateur - il sera utilisé pour composer le nom d'utilisateur du type (username-nomvirtualprivatecloud.dc) pour accéder à VMware Cloud Director;
- E-mail - l'e-mail de référence de l'utilisateur que vous créez;
- Mot de passe - le mot de passe dont vous aurez besoin pour accéder à VMware Cloud Director;
- cliquez sur CRÉER UN NOUVEL UTILISATEUR pour conclure;
- vous pourrez voir l'utilisateur nouvellement créé dans la liste présente dans Gestion des utilisateurs.
Réinitialiser le mot de passe d'un utilisateur
Pour modifier le mot de passe d'un utilisateur, procédez comme indiqué :
- dans la rubrique Gestion des utilisateurs, identifiez l'utilisateur dont vous souhaitez réinitialiser le mot de passe et cliquez sur les trois points ... à la fin de la ligne correspondante;
- sélectionnez Réinitialisation du mot de passe depuis la liste proposée;
- la fenêtre Demande de réinitialisation de mot passe s'affiche, où le champ Adresse e-mail sera déjà rempli avec l'adresse e-mail que vous avez associée à l'utilisateur lors de la création;
- cliquez sur DEMANDER pour continuer;
- le système enverra un e-mail à l'adresse de l'utilisateur avec le lien pour réinitialiser le mot de passe.
Le lien dans l'e-mail envoyé à l'utilisateur a une durée de 5 minutes et ne peut être utilisé qu'une seule fois.
Activer la vérification à deux facteurs (2FA) pour un utilisateur
Pour activer la vérification à deux facteurs pour un utilisateur, procédez comme indiqué :
- dans la rubrique Gestion des utilisateurs, identifiez l'utilisateur pour lequel vous souhaitez activer la vérification en deux étapes;
- cliquez sur le bouton ACTIVER 2FA;
- dans la rubrique Authentification à deux facteurs, vous trouverez les instructions pour l'activation.
La vérification en deux étapes peut être désactivée à tout moment.
Désactiver l'authentification à deux facteurs (2FA) pour un utilisateur
Pour désactiver la vérification à deux facteurs pour un utilisateur, procédez comme indiqué :
- dans la rubrique Gestion des utilisateurs, identifiez l'utilisateur pour lequel vous souhaitez désactiver la vérification en deux étapes;
- cliquez sur le bouton DÉSACTIVER 2FA;
- la fenêtre Désactivation de l'authentification à deux facteurs (2FA) s'affiche, demandant la confirmation;
- cliquez sur DÉSACTIVER 2FA pour terminer l'opération.
Supprimer un utilisateur
Pour supprimer un utilisateur, procédez comme indiqué:
- dans la rubrique Gestion des utilisateurs, identifiez l'utilisateur que vous souhaitez supprimer et cliquez sur les trois points ... à la fin de la ligne correspondante;
- sélectionnez Supprimer depuis la liste proposée;
- la fenêtre Suppression d'un utilisateur s'affiche, demandant la confirmation;
- cliquez sur SUPPRIMER L'UTILISATEUR pour terminer l'opération.