Cloud Server > 11 - Load Balancer > Ajout d'un load balancer

11.2 Ajout d'un load balancer

Pour ajouter un load balancer, il vous faudra procéder de la manière suivante :
  • Accédez à votre panneau de contrôle  en utilisant vos identifiants de connexion.
  • Sélectionnez le datacenter sur lequel vous souhaitez déployer la fonction de load balancing,

  • Sélectionnez "Load balancers" présent dans la section "Réseau" du menu de gauche.

  • Le contenu spécifique à la gestion du load balancing apparaît.

  • Cliquez sur le bouton "Créer un nouveau load balancer".

Le contenu suivant réparti en 5 sections distinctes s'affiche :



divided in these five sections:

Nom du load balancer

Un nom a besoin d'être assigné au load balancer. Si plusieurs load balancers coexistent sur le même réseau, ceux-ci ne pourront porter le même nom. Cette valeur pourra être modifiée à nouveau depuis le panneau de contrôle dès la fin de l'étape de création.

Serveur de load balancing

Cette section liste l'ensemble des serveurs Cloud présents sur le datacenter sélectionné. Pour constituer votre pool de serveurs load balancés, cochez simplement les cases des serveurs désirés. Vous pouvez également ajouter vos propres serveurs dédiés Aruba.it ou Forpsi actifs dans ce même datacenter en renseignant leurs adresses IP puis en validant par un clic sur le bouton "+".

Création de règle

Pour que le service de load balancing fonctionne, vous aurez à définir des règles. Celles-ci peuvent être créees en nombre illimité.

Notifications

Il est possible de mettre en place un service de notification afin d'être alerté de toute erreur détectée par le(s) load balancer(s) sur les serveurs présents dans les différents pools de serveurs load balancés.
De base le service de notification par email est gratuit et peut-être associé à plusieurs adresses. En ce qui concerne le service de notification de SMS, celui-ci a un coût facturé pour chaque envoi de SMS et pour chaque numéro associé à la notification SMS. Pour activer le service il suffit d'entrer un numéro de téléphone. En utilisant les boutons (+) et moins (-), vous pouvez ajouter ou supprimer des numéros complémentaires.
Les services de notification par email ou SMS peuvent être modifiés ou désactivés à tout moment depuis votre panneau de contrôle.

Addresse IP du load balancer

Au moment de la création du load balancer, celui-ci se voit assigné une adresse IP (incluse dans le coût du service). Via le bouton "Ajouter une IP", vous pouvez spécifier une adresse IP spécifique parmi celles déjà en votre possession et qui ne sont associées à aucun autre service.

A ce niveau, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Continuer" pour passer à la dernière l'étape de création



et confirmer votre demande d'ajout de load balancer en cliquant sur le bouton "OK" de la popup qui vient d'apparaître.



Une fois le processus d'installation terminé, le load balancer apparaîtra dans la liste présente dans la section principale du service "Gestion des load balancers" et pourra être administré depuis le bouton "Gérer".