Cloud Server > 11 - Load Balancer > Les règles associées à un load balancer

11.1.1 Les règles associées à un load balancer

Les règles ont toutes leurs importances puisque de leur définition dépendra le fonctionnement du load balancer. Il est possible de créer autant de règles que vous le souhaitez sur un même load balancer.
Pour autant, et ce dans un souci de précaution, le système d'édition des règles empêchera toute création de règles multiples pointant sur un même port du load balancer.

Chaque règle est constituée des 4 paramètres suivant :

Algorithme

Indique l'algorithme d'ordonnancement utilisé pour gérer les requêtes  qui feront qu'en fonction de la définition d'une règle celles-ci seront envoyés vers un serveur plutôt qu'un autre. Il est possible de faire appel à 2 types d'algorithme d'ordonnancement :
Leastconn (moins de connexion)
- Cet algorithme redirige la requête vers le serveur ayant la quantité de requêtes en cours de traitement la plus réduite.
- L'algorithme de type leastconn est dynamique et permet donc de répartir la charge de travail sur les serveurs en temps réel.
- Son utilisation est recommandée dans le cadre de connexions persistantes exploitant le protocole HTTP et HTTPS.
- Cet algorithme ne peut être utilisé que si les serveurs load balancés ou les clients autorisent l'utilisation de cookies.
Source
- Cet algorithme transfère les requêtes sur la base du hachage d'IP / valeur du port source et redirige celles-ci toujours vers le même serveur.
- Il est recommandé pour les connexions persistantes en TCP.
- Il est déconseillé pour les connexions persistantes avec le protocole HHTP/HTTPS.

Protocole

Indique le protocole qui sera utilisé :
HTTP
HTTPS - lorsque l'algorithme leastconn est sélectionné, vous aurez à renseigner une clé privée ainsi qu'un certificat public.
TCP

Port du load balancer

Indique le port du serveur en charge du load balancing qui recevra la requête. Il est naturellement possible de n'assigner qu'une seule règle pour un port spécifique du serveur.

Port machine

Cible le port du serveur présent dans le pool de serveurs load balancés (backends) qui recevra la requête du load balancer.