Cloud Server > 11 - Load Balancer > Qu'est-ce qu'un load balancer ?

11.1 Qu'est-ce qu'un load balancer ?

Un load balancer a pour tâche de répartir la charge de travail (d'un serveur Web / email / base de données par exemple) entre un ou plusieurs serveurs (backends). Pour que ce service de répartition de charge soit opérationnel, il faudra naturellement faire appel à des serveurs à la configuration et aux données contenues parfaitement  identiques.

En utilisant un serveur de load balancing connecté en amont à un ensemble de serveurs Cloud, vous obtenez par la réplication du contenu, une forte augmentation du niveau de la  fiabilité et de la pérennité des services concernés.

Via un service de répartition de charge, vous accroissez le niveau de rendement des ressources déployées au sein de votre infrastructure tout en maximisant leur capacité de production en réduisant les temps d'accès.
Sans oublier le point-clé recherché par la mise en place d'une politique de load balancing : éviter l'indisponibilité des services critiques fortement sollicités.
Ainsi surviendrait l'arrêt inopiné d'un des serveurs Cloud en load balancing , le load blancer prendra automatiquement la décision de ne plus travailler avec ledit serveur, l'exclura de son pool de loadbalancing et n'utilisera plus que les X serveurs du pool restants mis à sa disposition pour répartir la charge.
Suite à cette action, le système de monitoring associé au service de laod balancing enverra un email et/ou SMS de notification au contact renseigné (lors du déploiement du service).

L'usage d'un load balancer est recommandé dans les contextes suivants :
  • Mise en place d'un plan de continuité de service garanti
  • Pallier à tout pic d'activité/trafic imprévu
  • Gérer des hauts niveaux de trafic

Coûts du service

Le service est calculé sur une base mensuelle (30 jours) lequel est déduit en avance du crédit disponible lors de la phase d'activation (pour plus d'information vous pouvez consulter la liste des prix).
Le coût n'est pas impacté par le nombre ou le type de règles utilisées. Il en va de même pour le statut du load balancer ou le nombre de serveurs Cloud / serveurs dédiés Aruba.it/Forpsi  pris en charge dans le pool.
Si un load balancer est supprimé, le coût préalablement prélevé ne pourra être restitué.