COMPUTING > Serveur Cloud > 10 - IP Publique > Faire fonctionner les connexions dans Linux openSuse

10.1.7 Faire fonctionner les connexions dans Linux openSuse Cloud Server Pro service guide

Afin de rendre définitif les associations d’adresses IP publiques et les Serveurs Cloud, vous devez configurer les interfaces réseaux avec les paramètres fournis lorsque l’adresse IP publique fut créée. Ces données peuvent être retrouvées dans le panneau de contrôle, dans la fenêtre avec les détails de l’adresse IP publique.
  1. Cliquez sur "adresses IP publiques" du menu de gauche, dans l'onglet "Gérer".
  2. Lorsque la page listant les adresses IP publiques s'ouvre, cliquez sur le bouton "Détails" relatif à l'adresse IP pour laquelle vous avez besoin des paramètres de configuration.

Une fois que vous avez les paramètres dont vous avez besoin, allez à la Console de Récupération. Sous Linux, vous pouvez configurer une interface réseau temporairement ou de façon permanente.
Pour la configurer temporairement, procédez ainsi :

  1. Exécutez en ligne de commande "ifconfig" puis saisissez ifconfig <interface> <ip_address> netmask <netmask> où : <interface> l'adaptateur réseau que vous voulez configurer (eth0 eth1 eth2), <ip_address> est l'IP publique que vous voulez lui associer et <netmask> la valeur du masque de sous-réseau. (ex : en exécutant ifconfig eth2 95.110.153.24 netmask 255.255.255.0 l'interface "eth2" sera configuré avec l'IP "95.110.153.24" et le masque de sous-réseau "255.255.255.0").
  2. Exécutez la commande "route" puis exécutez route add default gw <gateway> où <gateway> est l'adresse IP de la passerelle. (ex : en exécutant route add default gw 95.110.153.1 la passerelle par défaut  se voit attribuée l'IP "95.110.153.1").
  3. Exécutez la commande ifconfig <interface> afin de vérifier que l'adaptateur a été correctement configuré (ex : ifconfig eth2 pour vérifier les nouveaux paramètres de eth2).
  4. Exécutez la commande route pour vérifier la configuration de la passerelle et de son IP.
Pour la configurer de manière permanente, procédez ainsi :
  1. Depuis le terminal, lancez yast2
  2. Dans l’interface graphique, déplacez-vous grâce aux flèches et à la touche TAB sur  Network Settings dans Network Devices et tapez Entrée.

  3. Une liste d’interface existante va apparaître, déplacez-vous et sélectionnez l’interface réseau que vous avez associé, et tapez sur Entrée.

  4. Das "Address", vérifiez bien que "Statically assigned IP Address" est sélectionné et indiqué le détail de l’adresse IP ainsi que le masque de sous-réseau et la passerelle (si besoin). Confirmez les changements effectués en cliquant sur "OK" et quittez.

  5. Rendez-vous sur la section "Hostname/DNS" et saisissez l'adresse 8.8.8.8 dans le champ "Name Server 1" et l'adresse IP 8.8.4.4 dans le champ "Name Server 2". Confirmez les paramètres en cliquant sur "OK" et validez en cliquant sur "Enter".

  6. Allez ensuite dans "Routing" et entrez l’adresse IP de la passerelle dans le champ "Default IPv4 Gateway". Indiquez l’interface que vous souhaitez configurer dans "Device" en déplaçant votre curseur avec les flèches. Confirmez les modifications effectuées en cliquant sur "OK", patientez le temps que tout soit sauvegardé puis quittez.

A partir de ce point, votre Serveur Cloud est correctement connecté à Internet et peut être accessible de cette manière.