Le coût de mise à niveau d'un service avec un coût mensuel de 30 jours ou annuel est calculé de deux façons selon le service :
- coût total - dans ce cas, le coût de la mise à niveau ne dépend pas des jours restants jusqu'au renouvellement du service;
- échelonné - dans ce cas, le coût de la mise à niveau est recalculé sur les heures manquantes au renouvellement du service.
L'échelonnage de la mise à niveau est recalculé sur les heures manquantes au renouvellement du service et donc sur la réelle disponibilité pour l'utilisateur de la mise à niveau.
Les services à 30 jours sont fournis pour 730 heures (365 jours par 24 heures divisé par 12 mois), l'échelonnage est donc la division du coût de la mise à niveau par 730 et sa multiplication par les heures manquantes au renouvellement du service.
Les services annuels sont fournis pendant 8760 heures (365 jours par 24 heures), le cumul est donc la division du coût de la mise à niveau par 8 760 et sa multiplication par les heures restantes jusqu'au renouvellement du service.
Exemple d'un service avec coût mensuel à 30 jours de 100 euros (activé le 10 juin) et une mise à niveau du service à 150 euros (activée le 27 juin).
Juin |
Juillet |
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30 jours de service |
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13 jours de mise à niveau |
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150 euros / 730 heures = 0,2055 euro/heure
13 jours manquants au renouvellement du service = 312 heures
Le coût de la mise à niveau est donc
0,2055 euro/heure x 312 heures = 64,1160 euros
Donc, en cas d'échelonnage de la mise à niveau, le client paiera 64,1160 euros au lieu de 150 euros.