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4.3.3 Rétention : durée de rétention des données

La mention de rétention fait ici référence à deux notions : la durée en jours de la préservation des données par le service Backup Cloud ainsi que le nombre de copies conservées associé à différentes périodes sur une échelle de temps variable :
 
Type de rétention Jours en ligne Copies en ligne
Daily (Quotidienne) 7 7
Monthly (Mensuelle) 365 12
Weekly (Hebdommadaire) 31 5
La valeur sous "Jours en ligne" indique combien de jours une sauvegarde sera conservée.
La valeur sous "Copies en ligne" indique le nombre de copies possible par tâches.

ATTENTION: Les modifications effectuées (création/édition/suppression) à un type de période de "rétention" seront appliquées à toutes les tâches associées au serveur sélectionné.
 
Ci-dessous un exemple de période de rétention réglée sur "Daily" pour la sauvegarde d'un fichier qui est modifié sur une base journalière. Supposons que l'on démarre sur un Lundi : le service va réaliser une copie complète du fichier lors de la première sauvegarde. Puis pour les six jours suivants, ne sera enregistré que les modifications apportées à votre fichier. Le huitième jour (le lundi suivant), le système "fusionne" la première copie (copie complète) et les modifications suivantes ensemble afin d'établir une nouvelle base de référence. Le neuvième jour (mardi suivant), le même processus sera appliqué en mettant à jour la dernière sauvegarde avec les modifications apportées au fichier le lendemain.



Avec les réglages de période de rétention (voir graphique ci-dessus), vous aurez toujours 7 copies de sauvegardes stockées pendant 7 jours à disposition.
Les nouvelles tâches seront automatiquement configurées avec le réglage "Rétention - Daily". Pour voir le type de rétention et les valeurs, rendez-vous sur "Détails du serveur" > "Avancé" > "Types de rétention".

Éditer un "Type de rétention"

Cliquer sur l'icône "Modifier le type de rétention" (à droite),

Pour que la fenêtre d'édition s'ouvre, modifiez les paramètres et confirmez en cliquant sur "Enregistrer".

Supprimer un "Type de rétention"

Cliquez sur l'icône "Supprimer le type de rétention" (à droite),

Et confirmer la suppression en cliquant sur "Oui" dans la fenêtre qui s'affiche :



Vous ne pourrez pas supprimer un type de rétention s'il est déjà associé à une tâche existante.

Créer un "Type de rétention"

Cliquer sur le bouton "Créer un type de rétention" (en haut à droite),

Et saisissez les paramètres nécessaires dans la fenêtre qui s'affiche. Enfin cliquez sur "Enregistrer" pour confirmer.