COMPUTING > Serveur Cloud > Créer et configurer un Serveur Cloud > Comment fixer la taille de la RAM

3.2.4 Comment fixer la taille de la RAM Cloud Server Pro service guide

Tout comme le vCPU, il faut se rappeler que tous Go de RAM est physiquement dédié et garanti  (pas de surréservation ou de survente). La quantité de RAM pour chaque Serveur Cloud peut varier de 1go à 64 Go pour des systèmes d’exploitation 32 ou 64 bit.
Rappelez-vous que si vous fixez 4go de Ram pour un système Linux 32bit, 0,8Go seront destiné au kernel. Cette limite n’est pas un choix d’Aruba mais est liée à l’architecture du système d’exploitation (https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/desktop/aa366778(v=vs.85).aspx).

Il est possible de changer la quantité de RAM à tous moment en fonction des besoins, que ce soit temporairement ou permanent, après avoir éteint la machine virtuelle. L’augmentation de la quantité de mémoire accroît les performances de la machine virtuelle en termes de rapidité d’exécution des applications.

La quantité de RAM est directement liée à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre Serveur Cloud. Aruba recommande les quantités suivantes :
 
Usage Serveur Cloud Quantités de Mémoire (en Go)
minimum recommandé
Serveur Web 2 4
Serveur Web LAMP 2 4
Serveur Web WAMP 2 4
Serveur Mail 1 2
Serveur de Base de Données 2 4
Serveur de Stockage 1 2
Terminal Serveur 2 6
Firewall 1 2
Servers dédié jeux en ligne 6 8
Généralement, les systèmes d’exploitation Windows nécessitent plus de ressources système (en particulier sur la quantité de RAM installée) que les systèmes d’exploitation Linux.

Si la quantité de RAM de votre machine virtuelle vous semble surdimensionnée, il est toujours possible de la réduire. Notez toutefois que, si le Serveur Cloud est archivé, les frais liés à la RAM ne seront pas déduit du crédit pour toute la période de stockage et les ressources connexes sont libérées. Lors de la restauration, vous devrez reconfigurer la quantité de RAM souhaitée.