COMPUTING > Serveur Cloud > Spécifications des templates > Ubuntu 22.04 LTS 64bit - MinIO

Ubuntu 22.04 LTS 64bit - MinIO Cloud Server Pro service guide Cloud Server Smart service guide

Caractéristiques

Ce template basé sur la distribution Ubuntu 22.04 LTS intègre le logiciel MinIO au niveau du service en tant que logiciel binaire natif. MinIO offre la possibilité de stockage d'objet et est compatible avec le protocole S3. MinIO est 100% open source et publié sous la licence GNU AGPL v3. Grâce à l'interface Web, il est possible d'administrer et de gérer les utilisateurs, les autorisations, les compartiments et bien plus encore.

Fail2ban est disponible sur ce template, pour plus d'informations voir le tutoriel dédié.

Comment y accéder

L'interface web de MinIO est accessible via navigateur sur l'IP principale de la VM à l'adresse : https://IPSERVER:9100.
Via le protocole S3 compatible, il est possible de se connecter sur l'IP principale au service S3 Storage à l'adresse IPSERVER:9000.
Exemple : si le serveur a l'adresse IP 1.2.3.4 vous pouvez accéder à l'interface web en vous connectant depuis votre navigateur à l'adresse
https://1.2.3.4:9100/
Il est possible de se connecter à la fois sur l'interface web et via le connecteur S3 en utilisant l'utilisateur root et le mot de passe choisi lors de l'activation.
Le certificat inséré est généré lors de la création de la VM et est auto-signé.
Des instructions supplémentaires pour mettre en œuvre des certificats personnels et d'autres options sont disponibles dans la documentation officielle à la page :
https://docs.min.io/minio/baremetal/reference/minio-server/minio-server.html

Configurations

Fail2ban est installé sur le serveur pour se protéger contre les attaques par force brute avec les paramètres suivants :
  • Retry: 5
  • Find Time: 60min
  • Ban Time: 60min
Les ports de service ouverts sur le firewall UFW sont :
  • 22 TCP
  • 443 TCP
  • 9000 TCP [Service S3]
  • 9100 TCP [Web Console]

Version du Template

1.0

Changelog

-