3.2.1.2 Hyperviseurs : avantages des outils

Aruba Cloud Computing propose ses propres machines virtuelles avec les outils préinstallés et activés.
Comme nous l’avons dit, les outils mis à disposition par les hyperviseurs, peuvent êtres des outils de valeurs pour gérer vos propres machines virtuelles. Il faut ajouter que, dans les outils installés sur les machines virtuelles, sont des éléments fondamentaux spécifiques pour la bonne exécution du Serveur Cloud tels que les pilotes optimisés pour les différents périphériques installés sur le Serveur physique.
Leur suppression ou désinstallation peuvent affecter le bon fonctionnement de la machine virtuelle ou de certains périphériques de la machine physique. Les outils offrent également une plus grande rapidité et une facilité dans la gestion des périphériques virtuels.
Pour cette raison, il est important de garder les outils à jour avec la dernière version disponible : parmi les fonctionnalités offertes, il y a généralement l’option d’effectuer des « mises à jours automatiques ».

VMware Tools
Pour l’installation (si vous les avez désinstallés par inadvertance) :
  1. Allumez la machine virtuelle et accédez-y depuis la console de restauration de vSphere
  2. Dans la zone "Status" de la machine virtuelle, sélectionnez "Summary" et, ensuite, sélectionnez "Instal VMware Tools"
  3. Choisissez l’option "Upgrade VMware Tools automatically" pour un upgrade automatique chaque fois que la machine virtuelle est redémarrée,
  4. Enfin, cliquez sur "Install » pour démarrer l’installation : vSphere va installer les outils et, à la fin, vous aurez besoin de redémarrer la machine virtuelle afin que les outils soient opérationnels.
Hyper-V Integration Services
Dans le cas des systèmes d'exploitations Windows et Linux, les outils sont préinstallé et ne peuvent être désinstallés.
 
 Les opérations décrites servent exclusivement d'exemple : l'usage impropre ou sans soin ni compétence, peuvent causer la perte partielle et / ou totale des données, et dans certains cas peuvent perturber le bon fonctionnement de la machine virtuelle. L'utilisation de ce guide sans avoir les compétences appropriées n'est pas recommandé. Aruba S.p.A. n'accepte aucune responsabilité pour tout problème ou dommage causé par l'utilisation de ces guides.