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1.2 Utiliser le service en tant qu'utilisateur final

Prérequis

Vous devez être en possession des identifiants de connexion du type :
  • userMS et passwordMS
    ce sont les identifiants que vous utilisez pour vous connecter à Microsoft 365 ;
Vous devez avoir au moins une tâche de backup configurée : si vous n'avez aucune tâche de backup, vous pourrez vous connecter mais vous ne verrez rien.

Utilisation du service pour un utilisateur de l'organisation Microsoft 365

Accès à Veeam Portal Restore

  • connectez-vous au portail avec vos identifiants :
    • userMS du service Microsoft 365 ;
    • vous serez redirigé vers une page Microsoft où vous devrez saisir votre passwordMS (mot de passe du service Microsoft 365) ;
      • acceptez de rester ou pas connecté à la prochaine connexion ;
    • une fois les identifiants confirmés, vous êtes redirigé vers Veeam Restore Portal ;
  • dans Veeam Restore Portal, vous pouvez consulter deux sections via les onglets correspondants en haut à gauche :
    • Explore - vous permet de visualiser les backups disponibles ;
    • Restore Sessions - vous permet de vérifier s'il y a des opérations de restauration en cours.

Consulter vos backups

  • Cliquez sur l'onglet Explore en haut à gauche ;
  • sélectionnez Restore Point: > Select Restore Point... dans le menu de gauche ;
  • une fenêtre s'ouvrira avec un calendrier sur la gauche où vous pourrez choisir un jour et les sauvegardes disponibles ;
  • sélectionnez un backup et cliquez sur Apply ;
  • dans la colonne de gauche tous les services seront affichés (protégés par backup) ;
  • vous pouvez parcourir les services pour trouver le contenu que vous souhaitez restaurer.

Exécuter une restauration

  • Sélectionnez un ou plusieurs éléments (via la case à cocher correspondante) et cliquez sur Restore dans le menu horizontal ;
    • si vous souhaitez restaurer des éléments qui se trouvent à des emplacements différents, vous pouvez les sélectionner et les ajouter à une liste (à effectuer ultérieurement) via Add to Restore List ;
  • commencez la procédure Exchange Restore de configuration par étapes dans la colonne de gauche :
    • Items
      • les éléments que vous souhaitez restaurer sont listés ;
      • cliquez sur Next ;
    • Restore mode
      • indiquez si exécuter la restauration :
      • au même emplacement - Restore to the original location ;
      • dans un nouvel emplacement - Restore to a new location ;
        • via Advanced options... vous pouvez spécifier des options supplémentaires ;
      • cliquez sur Next ;
    • Reason
      • vous pouvez décider d'ajouter ou non une description de l'opération ;
      • cliquez sur Next ;
    • Summary
      • le récapitulatif des paramètres choisis aux étapes précédentes s'affiche ;
      • cliquez sur Finish ;
  • la restauration du contenu sélectionné commence ;
  • vous êtes redirigé vers Restore Sessions où vous pouvez vérifier le processus de restauration et le résultat final.