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4.6 Réinitialisation du mot de passe

Lorsque vous créez un Serveur Cloud, vous serez invité à choisir un mot de passe d'accès pour l'administrateur du Serveur Cloud (utilisateur administrator pour les systèmes d'exploitation Windows et utilisateur root pour les systèmes d'exploitation Linux). Nous avons également insisté sur la nécessité de noter ce mot de passe car il ne peut pas être modifiée après sa création et ne peut être récupéré en aucune façon. Étant le mot de passe choisi par l'utilisateur et enregistrés dans le Serveur Cloud créé, nous ne le connaissons pas et ne peut pas être récupéré par le service support d'Aruba Cloud Computing. Si vous le perdez, il y a un risque de ne plus pouvoir accéder aux données contenues dans le Serveur Cloud, ou que le Serveur Cloud soit complètement inutilisable.

Afin de réinitialiser le mot de passe d'un serveur Cloud Windows Server 2008/2012/2016 vous devez tout d'abord transférer (sur le FTP) une image de CD Virtuel et le connecter au lecteur CD/DVD virtuel. Ensuite, vous devrez vous connecter au serveur Cloud en utilisant la Console de Récupération tout en gardant simultanément l'application Visual Cloud ouverte et suivre les instructions ci-dessous.
  1. Télécharger l'image du CD virtuel cd140201.iso requise pour démarrer le serveur Cloud depuis le CD.
  2. Transférer l'image vers le FTP disponible dans votre compte.
  3. Connecter l'image au lecteur CD/DVD virtuel pour le serveur dont le mot de passe doit être réinitialisé.
  4. Arrêter le serveur Cloud en utilisant l'option "Arrêt du serveur Cloud par le système d'exploitation".
    1. Pour Hyper-V:
      1. Démarrer le serveur Cloud qui va automatiquement démarrer depuis le CD
    2. Pour VMware si vous souhaitez changer de manière permanente l'ordre de démarrage du serveur Cloud pour qu'il démarre automatiquement sur le CD quand il y en a un de présent, alors redémarrez le serveur comme ceci :
      1. Connectez vous au serveur Cloud via VMware vSphere Client et ouvrez la console.
      2. Démarrer le serveur Cloud et avant que le serveur ne charge le système d'exploitation appuyez rapidement sur "F2" pour accéder au BIOS du serveur Cloud. Pour compléter l'opération avec succès vous devez être très rapide car l'intervalle de temps pour appuyer sur F2 avant que le serveur ne démarre est très bref. Vous pouvez essayer plusieurs fois, en utilisant la commande "Send Ctrl-Alt-del" dans le menu de la fenêtre vSphere Client, sinon recommencez depuis le début de 'étape 4.
      3. Allez dans la section "Boot" du BIOS et changez l'ordre de démarrage, afin de donner la priorité au CD/DVD par rapport au disque dur contenant le système d'exploitation. Sauvegardez la configuration et redémarrez le serveur.
      4. Si le serveur Cloud ne démarre pas depuis le CD directement mais charge tout de suite le système d'exploitation, recommencer les opérations à partir du début de l'étape 4.
    3. Pour VMware si vous souhaitez démarrer ponctuellement depuis le CD, utilisez le menu de démarrage du serveur Cloud comme ceci:
      1. Connectez vous au serveur Cloud via VMware vSphere Client et ouvrez la console.
      2. Démarrer le serveur Cloud et avant que le système d'exploitation ne soit chargé, appuyez rapidement sur la touche "Échap" pour afficher le menu de démarrage. Pour compléter l'opération avec succès vous devez être très rapide car l'intervalle de temps pour appuyer sur "Échap" avant que le serveur ne démarre est très bref. Vous pouvez essayer plusieurs fois, en utilisant la commande "Send Ctrl-Alt-del" dans le menu de la fenêtre vSphere Client, sinon recommencez depuis le début de 'étape 4.
      3. Sélectionnez "CD-Rom Drive" dans le menu de démarrage et appuyez sur "Entrée".
      4. Si le serveur Cloud ne démarre pas depuis le CD directement mais charge tout de suite le système d'exploitation, recommencer les opérations à partir du début de l'étape 4.
  5. Quand le démarrage depuis le CD virtuel est effectif vous obtenez un écran similaire à celui-ci :



    En suivant les instructions affichées, dans la première étape, il vous sera demandé sur quel disque dur se situe le système Windows pour lequel vous ne connaissez pas le mot de passe administrateur. Saisissez le chiffre correspondant à l'unité de disque dur dans la liste et appuyez sur Entrée pour confirmer.
  6. Dans la seconde étape, il vous sera demandé de confirmer le chemin du fichier de registre. Confirmez simplement en appuyant sur entrée.

  7. En choisissant "1" (puis confirmer), vous sélectionnez l'opération "Password Reset".

  8. Dans la troisième étape, choisissez "1 - Edit user data and password" puis confirmer.

  9. Lorsqu'il vous est demandé pour quel utilisateur vous souhaitez modifier le mot de passe, choisissez l'utilisateur "Administrator". Puisque c'est souvent l'utilisateur suggéré, appuyez seulement sur Entrée sans rien taper.

  10. Parmi les options présentes, choisissez "1" pour "Clear (blank) user password".



    Il vous sera demandé d'indiquer un nouveau mot de passe, mais cette option n'est pas tout à fait compatible et il subsiste un risque qu'il faille répéter tout le processus. En choisissant l'option de ne pas enregistrer de mot de passe pour l'utilisateur "Administrator", vous pourrez le créer après le premier login.
  11. Une fois la effectuée de la modification de mot de passe, tapez sur "!" pour quitter et confirmer.

  12. Ensuite tapez "q" et confirmer pour quitter.

  13. Lors de la quatrième étape, il vous sera demandé de sauvegarder les modifications (dès qu'elles sont faites), confirmez en tapant "y" puis Entrée.

  14. Lorsque vous recevez la confirmation de fin du processus de sauvegarde, vous pouvez éteindre le serveur. Éjectez le disque du lecteur CD/DVD virtuel et redémarrez le serveur Cloud.
Afin de réinitialiser le mot de passe d'un serveur Cloud CentOS, vous devez accéder à votre serveur Cloud via la Console de Récupération et, en même temps, garder l'application Visual Cloud ouverte et suivre les instructions suivantes :
  1. Éteignez le serveur Cloud depuis Visual Cloud.
  2. Accédez à la Console de Récupération, démarrez le serveur Cloud à l'aide de Visual Cloud.
  3. Dans la fenêtre de la Console, vous verrez la phase de démarrage du serveur Cloud avec le message "Grub-boot" (voir image ci-dessous) pendant, environ, 3 secondes.



    Avant fin du décompte, pressez n'importe quelle touche pour accéder au mode d'édition du démarrage.
  4. Sélectionnez le système d'exploitation à l'aide des flèches du pavé numérique, et pressez "e" pour éditer le boot correspondant.

  5. Lorsque le fichier de démarrage s'ouvre, déplacez-vous parmi les lignes du fichier et pressez sur "e" sur la ligne démarrant par "Kernel".

  6. A la fin de la ligne, ajoutez init 1 et confirmez en appuyant sur Entrée.

  7. Lorsque vous retournez sur l'écran précédent, tapez "b" pour relancer le démarrage en mode "single user".
  8. Le serveur Cloud va redémarrer et, après quelques secondes, vous pouvez entrer de nouvelles commandes après le symbole #.
  9. Tapez la commande passwd et pressez "Entrée".
  10. Tapez le nouveau mot de passe "root" et pressez "Entrée".
  11. Confirmez le nouveau mot de passe et pressez "Entrée".
  12. A cette étape, le nouveau mot de passe pour l'utilisateur "root" est configuré et il sera possible de l'utiliser au prochain démarrage du serveur Cloud (avec la commande reboot ou Reboot forcé depuis le Control Panel).
Afin de réinitialiser le mot de passe d'un serveur Cloud Debian ou Ubuntu, vous devez accéder à votre serveur Cloud via la Console de Récupération et, en même temps, garder l'application Visual Cloud ouverte et suivre les instructions suivantes :
  1. Éteignez le serveur Cloud depuis Visual Cloud.
  2. Accédez à la Console de Récupération, démarrez le serveur Cloud à l'aide de Visual Cloud.
  3. Dans la fenêtre de la Console, vous verrez la phase de démarrage du serveur Cloud avec le message "Grub-boot" (voir image ci-dessous) pendant, environ, 5 secondes dans le cas de Debian,



    et 3 secondes dans le cas d'Ubuntu.


    Avant fin du décompte, pressez n'importe quelle touche pour accéder au mode d'édition du démarrage.
  4. Lorsque le fichier de démarrage s'ouvre, déplacez-vous parmi les lignes du fichier et tapez sur "e" sur la ligne démarrant par "Kernel", à la fin de la ligne, ajoutez init=/bin/sh



  5. Pour démarrer avec le fichier de boot modifié, pressez la combinaison de touches CTRL + x.
  6. Le serveur Cloud va redémarrer et, après quelques secondes, vous pourrez entrer de nouvelles commandes après le symbole #.
  7. Tapez la commande mount -o remount rw / et pressez Entrée.
  8. Tapez la commande passwd et pressez Entrée.
  9. Tapez le nouveau mot de passe "root" et pressez Entrée.
  10. Confirmez le nouveau mot de passe et pressez Entrée.
  11. A cette étape, le nouveau mot de passe pour l'utilisateur "root" est configuré et il sera possible de l'utiliser au prochain démarrage du serveur Cloud (Pour le redémarrage, tapez reboot ou init 6 ou Reboot forcé depuis le Control Panel).
Afin de réinitialiser le mot de passe d'un serveur openSuse, vous devez accéder à votre serveur Cloud via la Console de Récupération et, en même temps, garder l'application Visual Cloud ouverte et suivre les instructions suivantes :
  1. Éteignez le serveur Cloud depuis Visual Cloud.
  2. Accédez à la Console de Récupération, démarrez le serveur Cloud à l'aide de Visual Cloud.
  3. Dans la fenêtre de la Console, vous verrez la phase de démarrage du serveur Cloud avec le message "Grub-boot" (voir image ci-dessous) pendant, environ, 5 secondes. Avant fin du décompte, tapez n'importe quelle touche pour accéder au mode d'édition du démarrage.

  4. Lorsque le fichier de démarrage s'ouvre, déplacez-vous parmi les lignes du fichier et tapez sur "e" sur la ligne démarrant par "Kernel".

  5. A la fin de la ligne, ajoutez init=/bin/bash et confirmez en appuyant sur Entrée.

  6. Lorsque vous retournez sur l'écran précédent, tapez "b" pour relancer le démarrage en mode "single user".
  7. Le serveur Cloud va redémarrer et, après quelques secondes, vous pouvez entrer de nouvelles commandes après le symbole #.
  8. Tapez la commande passwd et pressez Entrée.
  9. Tapez le nouveau mot de passe "root" et pressez Entrée.
  10. Confirmez le nouveau mot de passe et pressez Entrée.
  11. A cette étape, le nouveau mot de passe pour l'utilisateur "root" est configuré et il sera possible de l'utiliser au prochain démarrage du serveur Cloud (avec la commande reboot ou Reboot forcé depuis le Control Panel).

Néanmoins, selon le système d'exploitation sélectionné, il y a certaines méthodes permettant de réinitialiser le mot de passe de l'administrateur.