3.1 Créer un point de contrôle

Pour créer un contrôle dans une solution de monitoring, veuillez procéder comme suit :
  • connectez-vous au Panneau de Gestion;
  • cliquez sur "DOMAINS" dans le menu horizontal;
  • cliquez sur "Gestion" de la section "CLOUD MONITORING" présent dans le menu de gauche;
  • dans "Gestion Monitoring", cliquez sur le bouton "GÉRER" de la solution à laquelle vous souhaitez créer un point de contrôle;
  • la fiche technique de la solution s'affiche;
  • dans la section "Contrôles", cliquez sur le bouton "CRÉER UN CONTRÔLE";
  • vous accédez à la section "Créer un contrôle" où il vous est demandé d'entrer différents paramètres pour la création du contrôle.
 
Il vous est demandé ici d'entrer le nom à donner au contrôle que vous êtes en train d'activer. Vous pourrez changer le nom à tout moment en suivant la procédure de modification du contrôle.
 
Les contrôles portant le même nom ne peuvent pas coexister au sein d'une même solution de monitoring.
En utilisant la liste appropriée, il est possible de choisir l'un des protocoles et services disponibles.
 
Veuillez noter qu'une fois qu'un protocole/service a été activé, il ne peut pas être modifié : il ne sera possible d'intervenir que sur les paramètres relatifs à ce protocole/service spécifique.

Pour plus d'informations sur les protocoles et services disponibles, vous pouvez consulter le guide dédié.
Pour chaque contrôle activé, il est nécessaire d'indiquer à partir de quelle Région vous souhaitez que la vérification soit effectuée.

Il est généralement conseillé d'effectuer des contrôles à partir d'une Région autre que celle où réside l'élément à surveiller. Selon la solution choisie, il est possible d'effectuer la vérification depuis une ou plusieurs Régions.
Ce paramètre indique l'intervalle de temps (exprimé en secondes) avec lequel le contrôle sera effectué. La valeur minimum dépend de la solution choisie.
 
Ce paramètre peut être modifié à tout moment.
Le timeout représente le temps d'attente (exprimé en secondes) avant qu'une anomalie ne soit considérée comme un échec de contrôle (avec notification conséquente de l'évènement).
Il est possible d'indiquer un nombre de contrôles ayant échoué avant de recevoir une notification.
Il est possible d'indiquer une ou plusieurs adresses e-mail vers lesquelles envoyer les communications en cas d'échec d'un contrôle, ce paramètre peut être modifié à tout moment. Il existe également un service de notification SMS payant qui peut être activé/désactivé (en ajoutant ou en supprimant des numéros de téléphone portable) à tout moment.

Le coût du service de notification par SMS est calculé par SMS unique envoyé : le coût total de chaque notification SMS sera donc calculé sur la base des numéros de téléphone saisis.

Pour terminer la création d'un contrôle, cliquez sur le bouton "CRÉER UN CONTRÔLE" en bas de page.