COMPUTING > Serveur Cloud > Gérer vos Serveurs Cloud > Gestion des licences CAL

6.12 Gestion des licences CAL

Une licence CAL RDS (Remote Desktop Service Client Access License) permet aux utilisateurs et aux machines d'accéder au serveur via une connexion distante avec le protocole RDP.

Afin de créer les profils et de donner les permissions d'accéder au serveur, le Serveur Cloud doit être accessible via un accès RDP à l'aide des informations de connexion de l'administrateur.

Dans ce guide, nous allons voir plusieurs points, tels que :

La vérification des licences CAL


Après avoir accédé au Serveur Cloud, cliquez sur l'icône "Remote Desktop Manager" se trouvant su le bureau..



La fenêtre "Remote Desktop Services" va s'ouvrir :



En sélectionnant l'option "Remote Desktop Licensing Manager", il est possible de vérifier si la licence CAL a bien été activée correctement et combien de licences sont disponibles.

Créer un nouvel utilisateur


Pour créer un utilisateur, sélectionnez l'icône "Computer Management" se trouvant sur le bureau.



La fenêtre ci-dessous va s'ouvrir, faites un clic-droit sur "Users" dans "Computer Management > System Tools > Local Users and Group" et sélectionnez "New User".



La fenêtre ci-dessous va apparaître demandant d'enregistrer le login (User name) et le mot de passe (Password). Il est possible de donner un nom (Full name) et une description (Description), mais ce n'est pas obligatoire et ça n'affecte pas la création du profil.


 
 ATTENTION : N'oubliez pas de décocher l'option "User must change password at next logon", puis confirmez en cliquant sur "Create" et fermez la fenêtre en cliquant sur "Close". Le nouvel utilisateur va apparaître dans la liste. Faites un clic-droit dessus et cliquez sur "Properties" (voir ci-dessous).


Dans la fenêtre suivante, cliquez sur "Member Of" puis sur le bouton "Add".



Dans la fenêtre "Select Groups", cliquez sur "Advanced ...",



puis sur "Find Now",



et dans la liste d'éléments proposés, sélectionnez "Remote Desktop Users". En sélectionnant "Remote Desktop Users", vous leur donnez accès au Serveur Cloud.
 
 ATTENTION : il est possible de sélectionner d'autres types d'utilisateurs. Ce choix reste propre à l'administrateur du serveur.


Confirmez ensuite avec le bouton "OK" ainsi que sur les deux fenêtres qui suivent



Validez  en cliquant sur "OK".



Confirmez en cliquant sur "OK".
L'utilisateur est maintenant créé et peut avoir accès au Serveur Cloud en utilisant ses informations de connexion.

Gérer un nouvel utilisateur


Pour gérer un nouvel utilisateurs, procédez de la même manière que si vous souhaitiez créer un utilisateur ("Computer Management > System Tools > Local Users and Group > Users") afin d'accéder à la liste des utilisateurs.



En faisant un clic-droit sur le profil de l'utilisateur, le menu suivant va apparaître.



En sélectionnant l'option "Delete", vous supprimez définitivement l'utilisateur. Toutes les informations relatives à ce compte sont elle aussi supprimées et ne peuvent être récupérées. Il est néanmoins possible de créer un nouvel utilisateur avec le même "User name" et ne sera pas associé avec l'utilisateur précédent.

En sélectionnant "Rename", il est possible de changer le "User name" et les informations relatives.

Pour modifier le mot de passe, sélectionnez "Set Password" et entrez-en un nouveau.

Pour désactiver un utilisateur, sélectionnez "Properties" et cochez "Account is disabled" dans la fenêtre ci-dessous, pour le réactiver, cliquez sur la même option.